BFMTV

Législatives: les Français d'outre-mer ont commencé à voter

Un homme glisse son bulletin de vote dans l'urne à Faa'a, en Polynésie française, lors du premier tour des élections législatives le 3 juin 2017.

Un homme glisse son bulletin de vote dans l'urne à Faa'a, en Polynésie française, lors du premier tour des élections législatives le 3 juin 2017. - Grégory Boissy - AFP

Le vote pour le second tour des élections législatives a commencé ce samedi matin dans la France d'outre-mer.

Les Français de plusieurs collectivités d’outre-mer ont commencé à se rendre aux urnes pour le second tour des législatives dès ce samedi matin.

En effet, les bureaux de vote en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Martin/Saint-Barthélémy, Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française ont ouvert dès ce matin à 8h (heure locale), afin que l’ensemble des résultats du scrutin puissent être disponibles dimanche soir.

C'est donc aussi le cas des bureaux de vote situés sur le continent américain, où les Français de l’étranger sont appelés à se rendre dès ce samedi. Les bureaux sont ouverts jusqu'à 18h, sauf dérogation pour certaines villes où ils fermeront à 20h. 

Des records d'abstention au 1er tour

Au premier tour, l’abstention a enregistré des records outre-mer, notamment en Guyane, en Guadeloupe ou à Saint Barthélémy/Saint-Martin, où elle a atteint 75% par endroit.

En revanche, les Français se sont fortement mobilisés à Wallis-et-Futuna, avec plus de 80% de participation. A Saint-Pierre-et-Miquelon,60% d’électeurs se sont mobilisés au premier tour.

L.A.