BFMTV
Elections Législatives 2024

Législatives: la participation estimée à 20 heures sera de 49%, selon un sondage

Un sondage Elabe pour BFMTV annonce que le taux de participation à 20 heures ne devrait pas être supérieur à 49%

Un sondage Elabe pour BFMTV annonce que le taux de participation à 20 heures ne devrait pas être supérieur à 49% - BFMTV

PROJECTION ELABE POUR BFMTV - Selon nos estimations, moins d'un Français sur deux se sera rendu aux urnes pour ce premier tour des élections législatives. Du jamais vu.

Le premier tour des législatives de ce dimanche sera-t-il marqué par une abstention record? Après les chiffres de la participation à 17 heures, un sondage Elabe pour BFMTV annonce que le taux de participation à 20 heures ne devrait pas être supérieur à 49%. Si cette tendance se confirmait, le taux de participation pourrait être l'un des plus bas sous la Ve République, pour les élections législatives.

A 17 heures, 40,75% des Français inscrits sur les listes électorales étaient allés voter, selon le ministère de l'Intérieur. Un chiffre en forte baisse par rapport à 2012, où la participation s'élevait à 48,31% à la même heure. Par endroit, ce recul de participation était spectaculaire.

En Savoie, 14 points de moins pour la participation

En Savoie, le nombre de votants a baissé de 14 points (35,63% contre 49,61%). De fait, plus l'abstention sera forte, plus il sera difficile d'éviter de disputer un second tour dans une semaine. Car, pour y accéder, il faut réunir à la fois la moitié des suffrages exprimés et le soutien d'au moins 25% des inscrits pour échapper au ballottage.

Au total, pas moins de 7.877 candidats, dont un peu plus de 42% de femmes, se disputent 577 sièges. Depuis vingt ans, la participation aux législatives, traditionnellement plus faible qu'à la présidentielle, n'a cessé de baisser 

E. H.