Législatives: la participation estimée à 20 heures sera de 49%, selon un sondage

Un sondage Elabe pour BFMTV annonce que le taux de participation à 20 heures ne devrait pas être supérieur à 49% - BFMTV
Le premier tour des législatives de ce dimanche sera-t-il marqué par une abstention record? Après les chiffres de la participation à 17 heures, un sondage Elabe pour BFMTV annonce que le taux de participation à 20 heures ne devrait pas être supérieur à 49%. Si cette tendance se confirmait, le taux de participation pourrait être l'un des plus bas sous la Ve République, pour les élections législatives.
A 17 heures, 40,75% des Français inscrits sur les listes électorales étaient allés voter, selon le ministère de l'Intérieur. Un chiffre en forte baisse par rapport à 2012, où la participation s'élevait à 48,31% à la même heure. Par endroit, ce recul de participation était spectaculaire.
En Savoie, 14 points de moins pour la participation
En Savoie, le nombre de votants a baissé de 14 points (35,63% contre 49,61%). De fait, plus l'abstention sera forte, plus il sera difficile d'éviter de disputer un second tour dans une semaine. Car, pour y accéder, il faut réunir à la fois la moitié des suffrages exprimés et le soutien d'au moins 25% des inscrits pour échapper au ballottage.
Au total, pas moins de 7.877 candidats, dont un peu plus de 42% de femmes, se disputent 577 sièges. Depuis vingt ans, la participation aux législatives, traditionnellement plus faible qu'à la présidentielle, n'a cessé de baisser