BFMTV
Législatives

Législatives: a-t-on besoin de refaire une procuration si on en a déjà fait une pour la présidentielle ?

Une électrice vote au deuxième tour de la présidentielle, le 24 avril 2022 à Lavau-sur-Loire, en Loire-Atlantique

Une électrice vote au deuxième tour de la présidentielle, le 24 avril 2022 à Lavau-sur-Loire, en Loire-Atlantique - Loic VENANCE © 2019 AFP

En cas d'absence les 12 et 19 juin prochains pour les élections législatives, il est possible de faire une procuration. Celles de la présidentielle ne restent valables que si elles ont été faites pour une longue durée. Dans le cas contraire, il est nécessaire de faire à nouveau la démarche.

À moins de 6 semaines du premier tour des législatives, il n'est pas trop tard pour faire une procuration. Si vous en aviez déjà fait pour la présidentielle, deux options sont possibles.

Elle reste valable pour les élections législatives seulement si vous avez une procuration de longue durée, de 1 ou 3 ans maximum. Dans ce cas-là, il n'est donc pas nécessaire de refaire de démarche particulière.

Dans le cas d'une procuration faite uniquement pour la présidentielle, il sera à nouveau nécessaire de la refaire. Pour vérifier votre situation, vous pouvez consulter service-public.fr. Si votre procuration n'est plus valable, vous pouvez en refaire une.

Jusqu'au 6 mai pour s'inscrire sur les listes électorales

Pour faire une demande en ligne, vous devez vous rendre sur le site maprocuration.gouv.fr. Suivez les étapes sur le site Internet en vous munissant soit du numéro d'électeur et de la date de naissance de la personne à qui vous allez confier votre procuration, soit de ses données d'état civil et de la commune dans laquelle il votera.

Une fois que vous aurez rempli toutes les étapes demandées sur maprocuration.gouv.fr, il faudra vous rendre à la gendarmerie, au commissariat ou au consulat de votre choix, où seront vérifiées votre identité et votre procuration. Vous recevrez par la suite un mail contenant le récépissé de votre demande et un autre confirmant ou non la validité de votre procuration.

Pour une demande sur place, il vous faudra vous présenter avec un justificatif d'identité dans un commissariat de police, une gendarmerie, un tribunal judiciaire ou un autre lieu accueillant du public et défini par votre préfecture pour y remplir un formulaire de demande de procuration.

Il est par ailleurs toujours possible de s'inscrire sur les listes électorales en ligne d'ici le 4 mai, et jusqu'au 6 mai si vous souhaitez faire la démarche en mairie ou par courrier.

Marie-Pierre Bourgeois