BFMTV
Elections Législatives 2024

Législatives: plus que 10 jours pour s'inscrire sur les listes électorales

Un électeur tient une carte électorale et un bulletin de vote avant de voter dans un bureau de vote à Etaples, pour le second tour des élections régionales, le 27 juin 2021

Un électeur tient une carte électorale et un bulletin de vote avant de voter dans un bureau de vote à Etaples, pour le second tour des élections régionales, le 27 juin 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Il est toujours possible de s'inscrire sur les listes électorales en vue des élections législatives. La démarche peut être faite en ligne jusqu'au 4 mai ou au 6 mai directement en mairie ou par courrier.

Le premier tour des législatives aura lieu le 11 juin prochain et il n'est pas encore trop tard pour s'inscrire sur les listes électorales. Les inscriptions sont possibles en ligne jusqu'au 4 mai et en mairie jusqu'au 6 mai inclus.

Pour le faire à distance, il suffit de se rendre sur service-public.fr, de remplir un formulaire puis joindre une pièce d'identité et un justificatif de domicile pour prouver que l'on vit bien dans la commune sollicitée pour s'inscrire.

Concrètement, cela signifie qu'en cas de déménagement ou si vous êtes étudiant et toujours rattaché à la commune de vos parents, vous pouvez modifier votre situation électorale afin de voter près de chez vous dans quelques semaines.

Jusqu'au 6 mai, vous pouvez faire cette démarche en mairie ou par courrier. Il faudra alors remplir un formulaire Cerfa disponible en ligne et joindre les justificatifs d'identité et de domicile demandés. Si les élections législatives battent souvent des records d'abstention, elles sont pourtant d'une importance capitale avec plusieurs options sur la table.

Après sa victoire au second tour dimanche dernier, Emmanuel Macron cherche à obtenir la majorité à l'Assemblée nationale pour pouvoir déployer son programme. Jean-Luc Mélenchon espère de son côté imposer une cohabitation au président tandis que Marine Le Pen cherche à faire élire plusieurs dizaine de députés sous ses couleurs.

Marie-Pierre Bourgeois