Législative du Lot-et-Garonne: le FN opposé à l'UMP

A droite, le candidat du Front national, Etienne Bousquet-Cassagne - -
Le Parti socialiste a essuyé un nouvel échec dimanche soir dans l'ancien fief de Jérôme Cahuzac lors du premier tour de la législative partielle visant à le remplacer à l'Assemblée nationale, coiffé au poteau par l'UMP et le FN.
Le maire UMP de Fumel, Jean-Louis Costes, est arrivé en tête avec 28,71% des voix, suivi du candidat du Front national, Etienne Bousquet-Cassagne, avec 26,04% des suffrages, selon le décompte des voix dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne, comprenant Villeneuve-sur-Lot, Fumel et 115 autres communes.
"Assez de la clique UMPS"
Accueilli entre applaudissements et sifflets dimanche soir après l'annonce des résultats partiels, le candidat FN s'est montré satisfait d'être au second tour de la législative partielle. Pour Etienne Bousquet-Cassagne, ce score n'est pas le résultat d'un vote sanction mais bien d'un vote d'adhésion: "On a clairement vu que c’est un vote de conviction, pas de désespoir. Beaucoup de Français en ont assez de cette clique UMPS", a estimé le candidat de 23 ans.
L'autre vainqueur du scrutin, c'est l'UMP. Pourtant dimanche soir, il n'était pas question de jubiler mais plutôt de dramatiser. Selon Jean-Louis Costes, le candidat UMP, si le Front national arrive en tête dans beaucoup de communes, "c’est le signe que notre démocratie est en danger".
Le spectre de l'affaire Cahuzac
Du côté du Parti socialiste, la douche est glacée. Son candidat a été éliminé dès le premier tour. Une abstention massive, un parti divisé, mais aussi des électeurs démotivés pourraient bien expliquer cet échec.
"Je crois que si les électeurs de gauche n'ont pas voulu voter, c'est parce qu'ils ont été en partie démobilisés par l'affaire Cahuzac", a assuré le candidat PS, Bernard Barral.
Après l’élimination, il a appellé "à faire barrage" au Front national pour le second tour.
A LIRE AUSSI:
>> Lot-et-Garonne : Le Roux (PS) rejette la responsabilité sur EELV
>> Villeneuve-sur-Lot: "notre démocratie est en danger"
>> Législative en Lot-et-Garonne: UMP/FN au second tour, le PS éliminé