"Je n'ai pas à influencer le vote": Tibo InShape s'explique sur son silence pendant les élections législatives

Le youtubeur Tibo InShape. - Capture d'écran Youtube - @TiboInShape
"Beaucoup trop de personnes sont persuadées de savoir pour qui je vote." Le soir du second tour des élections législatives, Thibo InShape a révélé sur X avoir voté pour la coalition macroniste Ensemble. Ce lundi 8 juillet, dans une vidéo diffusée sur le même réseau social, il explique avoir attendu que le scrutin soit fini pour ne pas "influencer" les personnes qui le suivent.
"Je n'ai jamais rien dit car j'estime que je n'ai pas à influencer le vote de qui que ce soit. Ce n'est pas mon rôle. C'est le devoir de chacun et chacune de s'informer, de prendre ses responsabilités et de se forger sa propre opinion", a-t-il poursuivi.
Ce qui l'a décidé à se livrer? Les "milliers de messages d'insultes [le] traitant de raciste et de facho" qu'il affirme recevoir "simplement parce qu'[il] [a] décidé d'afficher le drapeau français dans [s]a salle de sport". Le Youtubeur souligne, par ailleurs, ne pas vouloir "juger le vote de qui que ce soit", avant d'ajouter: "Vous êtes libres et responsables de vos votes."
"Portez plainte contre moi"
Si Tibo InShape s'excuse pour des propos tenus sur Facebook en 2009 et 2012, il réfute avoir eu des paroles déplacées récemment. "Prouvez-moi et trouvez un seul propos raciste que j'ai pu tenir ces dernières années", lance-t-il dans cette vidéo, visiblement agacé par les accusations de racisme qu'il dit recevoir. L'influenceur va même plus loin, appelant ses détracteurs à l'attaquer en justice:
"Si vous estimez que j'ai pu dire ou avoir un comportement raciste depuis tout ce temps, portez plainte contre moi et prouvez que je suis raciste que je puisse être enfin condamné", poursuit-il.
Selon le sportif, "beaucoup fantasment sur des idées extrêmes" qu'il pourrait avoir. "Alors que ce n'est pas du tout les miennes", assure-t-il.
Avant de préciser: "Alors oui mes idées sont plutôt à droite, mais ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec toutes les idées de la droite et ça ne veut pas dire que je ne partage pas certaines idées de la gauche. N'oubliez pas que les êtres humains sont des personnes complexes et nuancées. Personne ne peut prétendre être en accord avec toutes les idées politiques du parti pour lequel il vote."
"Vous motiver à pratiquer une activité physique"
Le positionnement politique de Tibo InShape était au centre de nombreuses spéculations, alors que plusieurs personnalités très influentes de la vie numérique comme Squeezie (Lucas Hauchard) ou Léna Situations appelaient à se mobiliser contre l'extrême droite.
"La seule chose qui m'importe le plus, c'est vous motiver à pratiquer une activité physique", conclut-il, estimant que "le sport a cette faculté de mélanger toutes les communautés, toutes les couleurs, toutes les religions, tous les avis politiques, tous les gens, toutes les orientations sexuelles, tous les âges et tous les handicaps".