Tech&Co
Réseaux sociaux

"J'emmerde le RN gratuitement": l'influenceuse Léna Situations dément avoir été payée par des politiques

Lena Mahfouf (Lena Situations), le 23 mai 2024, lors du Festival de Cannes

Lena Mahfouf (Lena Situations), le 23 mai 2024, lors du Festival de Cannes - Stefano Rellandini - AFP

Moins d'une semaine après sa première prise de position politique, Léna Situations a indiqué "emmerder" le parti de Jordan Bardella en réponse à en commentaire la visant sur X (Twitter).

Alors qu'elle appelait déjà à "aller voter contre le RN" dans une story publiée sur Instagram il y a quelques jours, l'influenceuse Léna Situations a renouvelé sa prise de position politique. C'est, cette fois-ci, sur X (ex-Twitter) que la créatrice de contenu a déclaré "emmerder le RN gratuitement". Une phrase qui fait office de réponse à un commentaire publié sous une publication impliquant l'influenceuse la semaine passée.

"+ 15.000€ sur le compte pour une vendue de plus", indiquait le commentaire en question en référence à la story publiée par Léna Situations il y a quelques jours où elle indiquait "on ira bien voter contre le RN les 30 juin et 7 juillet". Un message accusant de fait Léna Mahfouf d'avoir été payée pour produire ce contenu.

Des influenceurs approchés par les partis?

Comme elle, certains influenceurs ont été accusés d'avoir été rémunérés par des partis politiques pour influencer les jeunes électeurs, sans pour autant que ces accusations n'aient été accompagnées de la moindre preuve. Une pratique qui serait totalement illégale au regard du code électoral, qui interdit la publicité électorale, notamment en faisant appel à des influenceurs.

Ainsi, l'influenceur Jeremstar affirmait avoir été contacté par un parti politique (dont il n'a pas donné le nom) pour mettre ce dernier en avant. Il indiquait même qu'une somme de 15.000 euros lui avait été proposée. Une somme qui fait référence à celle qui a été évoquée par l'internaute visant Léna Situations.

De son côté, l'influenceuse Maeva Ghennam assurait avoir été approchée par "le cabinet de Jean-Luc Mélenchon", avant de revenir sur ses propos. Sur Twitter, La France insoumise avait ensuite fermement démenti ces affirmations.

Le 19 juin, Maeva Ghennam s'était malgré tout affichée sur les réseaux sociaux aux côtés du candidat LFI Sébastien Delogu et avait appelé à voter pour lui. Des vidéos dans lesquelles Sébastien Delogu assurait n'avoir rien déboursé pour obtenir de la visibilité de la part de l'influenceuse.

Léna Situations n'est pas la seule personnalité influente sur les réseaux sociaux à s'être engagée contre le RN. Le 14 juin, le deuxième youtubeur le plus suivi de France, Squeezie, s'est engagé publiquement contre l'extrême droite et Jordan Bardella. Provoquant rapidement une réponse publique de ce dernier, critiquant les prises de position "d'influenceurs multimillionnaires".

Dans une tribune publiée par Médiapart ce 17 juin, quelque 200 streamers, dont Antoine Daniel, ont appelé à voter pour le Nouveau Front populaire. Les élections législatives anticipées se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains.

Willem Gay