Tech&Co
Réseaux sociaux

Pourquoi Gérald Darmanin n'a plus de certification sur Twitter (X)

placeholder video
Le cabinet du ministre de l'Intérieur explique à Tech&Co avoir demandé à Twitter de retirer la certification du compte personnel de Gérald Darmanin.

C'est un détail, mais plus aucun élément ne permet d'authentifier le compte du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Depuis quelques jours, le badge de certification du ministre l'Intérieur, symbolisé par une coche grise à côté de son nom, a disparu. Un badge gris pourtant réservé aux parlementaires ou ministres par la plateforme, à des fins de sécurité, pour éviter toute usurpation d'identité.

Auprès de Tech&Co, le cabinet de Gérald Darmanin explique avoir demandé à Twitter de supprimer ce badge gris pour respecter les règles de la campagne électorale, à l'approche des élections législatives. En effet, le ministre est candidat dans le Nord et, aux yeux de ses équipes, ce badge gris peut être assimilé à de la publicité. Ce qui est strictement interdit par le code électoral, à moins de six mois d'un scrutin.

Pas d'avantage pour le badge gris

Dans son guide du candidat aux élections législatives de 2024, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), rappelle ainsi que la publicité électorale sur les réseaux sociaux est interdite.

Dans le document, la CNCCFP précise que la certification de Twitter, vendue au grand public via l'achat d'un badge bleu, permet d'augmenter sa visibilité sur la plateforme. Ce qui équivaut pour la Commission à de la publicité, au même titre que la sponsorisation d'une publication Facebook ou du recours à des influenceurs pour faire campagne.

"Cet abonnement payant accroît la visibilité d’un compte et la portée des messages diffusés par celui-ci. En ce sens, un abonnement X Premium, par son fonctionnement et sa finalité, est une nouvelle modalité de sponsorisation publicitaire proposée par ce réseau social" explique ainsi la CNFCCFP.

En revanche, aucune mention au badge gris n'est faite dans le document de la CNFCCFP. Auprès de Tech&Co, Twitter assure que, contrairement au badge bleu, le badge gris n'est qu'une marque d'identification des entités gouvernementales -affichée sans contrepartie financière, et qu'il n'est associé à aucun avantage algorithmique. Ce qui laisse donc en théorie le loisir aux ministres actuels de le conserver, sans risquer d'être hors-la-loi.

D'après les observations de Tech&Co, Gérald Darmanin est le seul ministre/candidat à avoir pris de telles précautions: tous ses collègues gouvernementaux se présentant au scrutin ont pour l'heure conservé leur badge gris.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co