Tech&Co
Twitter

Twitter: la certification payante disponible en France pour une dizaine d'euros par mois

Les utilisateurs français peuvent désormais s’abonner à l’offre payante du réseau social pour profiter de certains avantages.

Twitter a lancé, ce vendredi, son offre payante Twitter Blue dans de nouveaux pays, dont la France. Il est désormais possible d’obtenir le fameux badge bleu contre la somme de 11 euros par mois, sur l’application, et 8 euros en passant par le site internet du réseau social. Cette différence de prix est une répercussion de la commission prise par Apple et Google sur les transactions via leur store.

Sur la version Web, le réseau social propose deux types d'abonnements: l'un mensuel donc et un autre annuel, affiché à 7 euros par mois, donc 84 euros pour une année. Petite subtilité concernant ces tarifs: ils sont affichés hors-taxes (une pratique illégale en France). Ainsi, l'abonnement annuel ne coûtera pas 84 euros mais... 100,80 euros.

Pour le paiement mensuel, la TVA s'ajoute aussi pour afficher non pas 8 euros comme promis mais 9,60 euros. Sur mobile, le prix de 11 euros par mois est en revanche bien un prix TTC.

Les tarifs affichés par Twitter ne comportent pas la TVA
Les tarifs affichés par Twitter ne comportent pas la TVA © Capture d'écran

Meilleure exposition et de nouvelles fonctionnalités

Avec cet abonnement, les utilisateurs peuvent bénéficier, au-delà du badge bleu, d’une meilleure exposition de leurs tweets qui figureront "en haut des réponses, des mentions et des résultats de recherche". De la même manière, les membres Twitter Blue recevront "deux fois moins de publicités" dans leur fil d’actualités. Enfin, ils pourront publier des vidéos plus longues et en full HD.

Ultime promesse: les abonnés pourront éditer un Tweet jusqu'à cinq fois dans les 30 minutes qui suivent sa publication. A noter que les anciennes versions du tweet seront toutefois disponibles.

Cette arrivée en France intervient plusieurs semaines après celle dans plusieurs pays anglo-saxons, comme les Etats-Unis ou l'Angleterre. L'Italie, l'Allemagne, l'Arabie Saoudite, le Portugal et l'Espagne ont également été ajoutés à la liste des bénéficiaires de l'offre Twitter Blue.

Thomas Leroy