Tech&Co
Twitter

La certification payante de Twitter coûtera aussi 11 dollars sur Android

placeholder video
Inaccessible jusqu’à maintenant, l’abonnement à Twitter Blue est désormais possible depuis un appareil Android. Mais comme pour Apple, un surcoût est appliqué afin de contourner la taxe Google.

L’offre était réservée aux seuls possesseurs d’un iPhone ou d’un iPad. Mais depuis ce jeudi 19 janvier, les abonnements à Twitter Blue peuvent être souscrits à partir d’un smartphone Android, a remarqué TechCrunch. Mais cette arrivée du service payant du réseau social arrive avec un surcoût: il faudra débourser 11 dollars par mois et non 8 dollars comme annoncé initialement.

Eviter les taxes des magasins d'applications

Il ne s’agit pas vraiment d’une surprise. Elon Musk, le nouveau propriétaire de la plateforme, a simplement repris la logique mise en place sur les appareils Apple. Pour contrer la taxe appliquée aux achats au sein d’une application téléchargée via l’App Store ou le Google Play Store, le milliardaire avait revu les prix à la hausse.

Ainsi, Elon Musk peut poursuivre son objectif d’atteindre la rentabilité de la plateforme sans être handicapé par les commissions de 30% d’Apple et de 15% de Google. Pour autant, les possesseurs d’un téléphone Android auraient pu espérer un prix plus faible que sur iPhone au vu de la captation plus petite sur leur magasin d’applications.

Depuis le début de la mise en place de cette offre, premier grand chantier de Twitter sous l’ère Musk, il a toujours été recommandé aux utilisateurs de passer par un navigateur web pour payer leur abonnement. Car sorti des applis, Twitter Blue n’est facturé que huit dollars.

Un abonnement annuel pour faire des économies

Et si certains sont convaincus de vouloir obtenir une certification payante pour les douze prochains mois, ils peuvent signer pour un an d’abonnement depuis le 18 janvier. Avec à la clé des économies. En choisissant une souscription annuelle, le tarif du service Twitter Blue ne revient qu’à 84 dollars par an contre 96 dollars via un paiement mensuel. Mais la réduction est encore plus grande en comparaison avec le montant réclamé via les applications iOS ou Android. Ici, la facture diminue de 48 dollars.

Twitter Blue n’est pour l’heure disponible qu’aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon. Il permet d’obtenir un badge bleu de certification, mais aussi d’être mieux référencé sur les fils de recommandations ou les recherches de la plateforme.

Pierre Monnier