BFMTV
Paris

"Un repaire réactionnaire": la ville de Paris va quitter le réseau social X le jour de l'investiture de Donald Trump

Le réseau social X (ex-Twitter) sur un smartphone.

Le réseau social X (ex-Twitter) sur un smartphone. - AFP

Après Anne Hidalgo, la ville de Paris ferme son compte X pour dénoncer le climat qui y règne et le parti pris de son propriétaire Elon Musk. Elle se tournera désormais vers Bluesky pour informer ses administrés.

Paris suit les pas de sa maire. La ville a annoncé ce jeudi 16 janvier quitter le réseau social X, afin de rejoindre son alternative Bluesky. "Plus que jamais, Paris est attachée aux faits et à la véracité de l'information", a communiqué la capitale dans l'un de ses derniers posts.

"Une arme politique"

Symboliquement, la ville de Paris quittera X le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis et donc de l'accession au pouvoir d'Elon Musk, patron de X depuis octobre 2022 et qui devrait faire partie de la prochaine administration Trump.

"Ce réseau social est devenu un repaire réactionnaire et notamment depuis l’arrivée d’Elon Musk qui en a fait une arme politique", dénonce l'entourage d'Anne Hidalgo auprès de BFM Paris Île-de-France.

Avec son acquisition de Twitter, le multimilliardaire a contribué à la prolifération de contenu problématique sur son réseau social, avec notamment le débannissement de personnalités d'extrême droite et complotiste, voire même leur possible mise en avant par l'algorithme.

"Un grave recul" pour l'opposition

L'entourage de la maire de Paris dénonce également des "ingérences en Angleterre et en Allemagne". "L'intérêt (de se maintenir sur la plateforme, NDLR) pour une ville comme Paris devient faible", indique-t-il.

Le compte de la ville de Paris sera donc rendu inactif mais il ne sera pas suspendu. La commune garde la plateforme sous le coude au "besoin de publier une information en cas de crise majeure", puisque X regroupe encore un grand nombre d'utilisateurs malgré une forte vague de départ depuis la réélection de Donald Trump aux États-Unis.

Cette décision de quitter le réseau social X est déjà critiquée par une partie de l'opposition municipale, à l'image de David Alphand, élu du groupe Changer Paris dans le 16e arrondissement.

"Je dénonce ce grave recul qui met en lumière le repli idéologique inquiétant et le raidissement de la gauche parisienne", écrit-il sur X. Il évoque une dégradation de la qualité de l'information apportée aux Parisiens et une instrumentalisation de la ville par la gauche.

De nombreuses personnalités suivent le pas

En novembre 2023, Anne Hidalgo avait déjà annoncé quitter le réseau social acquis par Elon Musk en raison de son climat toxique et haineux. "Elle n'a pas perdu d'audience en quittant X", tient à préciser aujourd'hui son entourage à BFM Paris Île-de-France. Depuis, beaucoup de personnalités politiques et d'institutions ont fait le même choix.

Récemment, l'AP-HP a annoncé rejoindre Bluesky et arrêter de communiquer sur X. La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a confirmé mercredi 15 janvier se retirer du réseau social. Ce jeudi 16 janvier, le département du Calvados a lui aussi choisi d'informer ses administrés sur Bluesky et de rendre son compte X inactif.

La ville de Paris garde ses comptes Instagram, Facebook et Linkedin ainsi que ses newsletters afin d'informer ses administrés.

Juliette Moreau Alvarez et Nicolas Dumas