BFM Alsace
Alsace

"Ma parole n'a plus sa place sur ce réseau": la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian annonce quitter X

Jeanne Barseghian le 4 juillet 2020 à Strasbourg

Jeanne Barseghian le 4 juillet 2020 à Strasbourg - PATRICK HERTZOG © 2019 AFP

La maire de Strasbourg a annoncé lors de ses vœux face à la presse son départ du réseau social X dès le 20 janvier prochain.

La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian a annoncé quitter le réseau social X, anciennement Twitter, ce mercredi 15 janvier lors de ses vœux à la presse. "La belle promesse de Twitter est révolue", a-t-elle lancé.

"On constate de plus en plus de trolls qui propagent la haine (...) qui nient les inégalités. (...) Est-ce que Me Too aurait pu exister sur X?", s'est interrogé l'édile.

Elle dénonce un réseau où les discussions libres n'existent plus, transformées en "une arme au service des puissances d'extrême droite". "Ma parole n'a plus sa place sur ce réseau".

Son départ de X se fera le 20 janvier, dans moins d'une semaine.

Une vague de départs

Plusieurs personnalités politiques, ainsi que des institutions telles que des hôpitaux, ont elles aussi annoncé leur départ du réseau social depuis sa reprise par Elon Musk.

Anne Hidalgo a été l'une des premières à sauter le pas avec fracas il y a plus d'un an, dénonçant un "vaste égout mondial". En mai dernier, l'édile de Paris a confirmé ne pas avoir regretté ce choix.

Qu’est ce que le nouveau réseau social Threads?
Qu’est ce que le nouveau réseau social Threads?
4:19

Beaucoup se tournent alors sur Threads, réseau social développé par Meta (Mark Zuckerberg) ou encore Bluesky, fondé en 2019 et reprenant les mêmes codes que Twitter. En novembre 2024, le réseau a été plébiscité par beaucoup d'utilisateurs, quittant X au moment de l'élection de Donald Trump.

Jeanne Barseghian n'a pas encore annoncé si elle s'inscrirait sur un autre réseau social, et dans quel cas lequel.

Juliette Moreau Alvarez