Tech&Co
Twitter

"Un vaste égout mondial": Anne Hidalgo va quitter X (Twitter) et fermer son compte

placeholder video
La maire de Paris annonce quitter la plateforme, dénonçant sa récente évolution sous l'ère Elon Musk. Elle est désormais inscrite sur une plateforme concurrente: Bluesky.

Anne Hidalgo et Twitter (désormais baptisé X), c'est fini. Ce 27 novembre, la maire de Paris annonce quitter la plateforme, désormais propriété d'Elon Musk. Malgré ses quelque 1,5 million d'abonnés, l'élue dénonce une plateforme devenue "une arme de destruction massive de nos démocraties".

"Manipulation, désinformation, amplification des pulsions de haine, harcèlement organisé, antisémitisme et racisme avéré, [...]: la liste des dérives est infinie" regrette ainsi Anne Hidalgo, dans un message publié et épinglé sur son compte personnel.

"Cette plateforme et son propriétaire agissent délibérément pour exacerber les tensions et les conflits" poursuit-elle, faisant directement allusion aux choix d'Elon Musk, qui a licencié une large majorité des équipes de modération de la plateforme, qui n'en compte désormais qu'une poignée.

Le phénomène "Saccage Paris"

"Ce média est devenu un vaste égout mondial et nous devrions continuer de nous y précipiter?" poursuit-elle.

Sur la plateforme, Anne Hidalgo est particulièrement visée par ses adversaires politiques, notamment à cause de son récent voyage à Tahiti. Au cours du mois de novembre, le mot-clé "Tahitigate" a été utilisé près de 80.000 sur la plateforme, selon les données de l'entreprise Visibrain.

"Le départ de Twitter n'est pas en réaction aux polémiques de ces derniers jours", assure l'entourage d'Anne Hidalgo à BFM Paris Île-de-France. "C'est une réflexion mûrie. Des crises et des polémiques, Anne Hidalgo en a déjà vécu. Elle veut montrer le danger de ce réseau sur la démocratie, l'absence de débats" précise-t-il.

Mais la mairie de Paris est également visée par la campagne en ligne "Saccage Paris", qui mêle les critiques des riverains comme des opposants, depuis 2021. Rien que sur cette année, le mot-clé avait été utilisé près de 2,3 millions de fois sur Twitter, d'après les données confiées par Visibrain à Tech&Co.

Depuis le rachat par Elon Musk, de nombreuses personnalités - y compris le propre inventeur du hashtag - ont annoncé quitter la plateforme, critiquant l'absence totale de modération, ainsi que la profusion de contenus haineux et de désinformation. Rares sont toutefois les personnalités politiques à avoir fait ce choix, renonçant ainsi à une importante caisse de résonance en matière de communication.

Toujours auprès de BFM Paris Île-de-France, l'entourage d'Anne Hidalgo précise que son compte "sera fermé prochainement". La maire de Paris a par ailleurs ouvert un nouveau compte sur une plateforme concurrente de Twitter, Bluesky, qu'elle n'a toutefois pas prévu d'utiliser, selon son entourage.

En juin 2022, l'ancien Premier ministre Manuel Valls avait également opté pour la désactivation pure et simple de son compte Twitter, après sa défaite aux législatives.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co