Twitter: face aux décisions d'Elon Musk, l'inventeur du hashtag quitte la plateforme

Du petit signe dièse, le hashtag est devenu une véritable arme en ligne. Son inventeur sur Twitter s'appelle Chris Messina et il a annoncé le 15 avril, qu'il quittait la plateforme, rapporte Quartz.
Non sans humour, il a inséré un hashtag dans son dernier tweet: "Et c'est fini. Je n'ai plus de compte certifié. Non pas que ça me préoccupe (je m'en moque), mais c'est le moment ou jamais de faire ses adieux. A bientôt et merci pour tous ces hashtags!"
Chris Messina était l'un des 2000 premiers utilisateurs de Twitter. En 2007, ce développeur informatique a eu l'idée d'utiliser le symbole du hashtag pour regrouper les tweets qui parlaient d'un même thème ou d'un même événement. Avec cette technique, les utilisateurs interréssés par un sujet en particulier peuvent facilement retrouver des tweets.
200 millions de hashtags quotidiens
Le premier hashtag de Twitter a été le "#barcamp", en référence à une sorte de conférence non officielle. En 2009, Twitter a définitivement adopté l'idée de Chris Messina, et en a fait sa marque de fabrique. Puis le hashtag est devenu le symbole des autres réseaux sociaux comme Instagram et Facebook, perdant son utilisation initiale. Depuis, plus de 200 millions de hashtags sont utilisés sur le réseau social chaque jour sur Twitter.
Dans un autre tweet qui explique son départ de la plateforme, Chris Messina déplore le virage qu'a pris Twitter depuis six mois, c'est-à-dire depuis le rachat par Elon Musk.
En mars dernier, Elon Musk a tweeté: "Je déteste les hashtags".
Même avant son rachat, Twitter indiquait dès 2014, son intention de mettre fin aux mots-dièses.