BFMTV
Paris Île-de-France

"C'était du délire absolu": Anne Hidalgo est "satisfaite" d'avoir quitté le réseau social X

La maire de Paris Anne Hidalgo à Bruxelles le 28 novembre 2022.

La maire de Paris Anne Hidalgo à Bruxelles le 28 novembre 2022. - HATIM KAGHAT / BELGA

La maire de Paris Anne Hidalgo s'est confiée à BFM Paris Île-de-France sur son choix de quitter définitivement le réseau social X. Une décision qu'elle est loin de regretter, six mois après son dernier tweet.

Six mois après avoir quitté le réseau social X (anciennement Twitter), la maire de Paris ne regrette pas sa décision. Anne Hidalgo s'est dite "satisfaite" de son choix auprès de BFM Paris Île-de-France. "Je suis vraiment très contente", assure l'élue socialiste.

"J'étais une des premières à m'être inscrite sur Twitter et à l'utiliser", se remémore-t-elle. "Je ne regardais pas les commentaires. C'était pour moi, un outil d'information et dans lequel je m'informais."

"Mais au bout d'un moment dans les derniers mois, pour trouver une information qui m'intéresse sur Twitter, j'allais chercher sur mon fil et je ne la trouvais plus tellement c'était envahi par des messages", se désole-t-elle auprès de BFM Paris Île-de-France.

"Un égout toxique"

Pour elle, le réseau X "contribue à un monde parallèle". Son entourage explique par exemple que la ville a dû démentir un compte parodique qui expliquait que la maire avait utilisé un colorant bleu pour rendre la Seine bleue.

"Quand ce n'était pas un égout toxique, on trouvait y compris des informations insolites qui pouvaient être intéressantes. Il y avait tout une presse alternative. Je regardais toutes ces choses-là. Mais au bout d'un moment, vous ne trouviez même plus ça, c'était noyé dans un tel truc d'horreur", poursuit Anne Hidalgo.

"J'ai vécu des cyberharcèlements pendant la présidentielle, c'était du délire absolu", se rappelle-t-elle.

Pour elle, après le 7 octobre, date des attaques du groupe terroriste Hamas contre des civils israélien, "ça a été le summum absolu". Un épisode qui l'a convaincu de quitter le réseau social racheté par Elon Musk en 2022.

"On s'était posé la question de comment continuer à informer, à réagir à chaud. Twitter le permettait. Comment j'allais faire? On s'est dit WhatsApp, Instagram, etc...", analyse Anne Hidalgo auprès de BFM Paris Île-de-France. La maire de Paris assume aussi le "fait de ne pas réagir instantanément" et "tout le temps".

Nicolas Dumas, avec Juliette Moreau Alvarez