Tech&Co
Tech

TOUT COMPRENDRE - Qu'est-ce que Twitter Blue, l’abonnement qui vous garantit une certification?

placeholder video
Mis en place ce 12 décembre, l’abonnement Twitter Blue propose des avantages aux utilisateurs de la plateforme ainsi qu’une authentification automatique.

Il aura fallu un peu plus d’un mois à Elon Musk et ses équipes pour revoir leur copie. Le 10 novembre, Twitter lançait son offre de certification payante. Mais face aux abus, le service a été retiré. L'abonnement à Twitter Blue revient finalement ce 12 décembre. Voici ce qu'il faut en retenir.

• Qu’est-ce que Twitter Blue?

Twitter Blue est le nom donné à l’abonnement proposé par Twitter. Il est disponible dès ce 12 décembre aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande ainsi qu’au Royaume-Uni, selon le site du réseau social au prix de 8 dollars, ou 11 dollars depuis un appareil Apple. Avant l’acquisition de la plateforme par Elon Musk, cette offre existait déjà et donnait accès à des fonctions supplémentaires ou en phase de test.

Désormais, Twitter Blue est le principal moyen pour Elon Musk d’atteindre la rentabilité. Pour rendre ce service plus attractif, le nouveau patron y a ajouté une certification payante. Dès lors qu’un utilisateur souscrit à l’offre, il obtient un badge bleu, à l’instar des personnalités publiques ou notoires.

• Quels sont les avantages de cet abonnement?

Hormis l’accès à la certification de son compte, Twitter Blue propose de nombreux avantages sur la plateforme. Une fois abonné, un utilisateur peut éditer un tweet et obtient l’accès au Twitter Blue Lab, où les nouvelles fonctionnalités sont testées avant d’être déployées ou non.

A l’avenir, le service promet de mettre en avant les publications et réponses d’un compte dans les fils d’actualité ou lors d’une recherche. Aussi, un abonné verra moins de publicité sur la plateforme et aura la possibilité de poster des vidéos plus longues.

• Pourquoi Twitter Blue a-t-il été critiqué?

Lors de son lancement en novembre, la certification payante a donné lieu à de nombreuses usurpations d’identité. En donnant à n’importe qui un badge d’authentification, Elon Musk a permis de tromper les utilisateurs à l’aide du badge bleu. Face au chaos généré, le système a immédiatement été mis en pause.

Cette option a mené à un vent de panique chez les annonceurs. Jusqu’à une entreprise sur deux ont mis un terme à leur achat d’espaces publicitaires sur Twitter. Mais la méfiance semble s’être atténuée depuis qu’Elon Musk a assuré que chaque compte sera vérifié individuellement avant d’obtenir son badge de certification.

• L'accès à la certification est-il désormais plus sécurisé?

D'abord, les entreprises ne risquent plus de voir quelqu'un se faire passer pour elles. Un badge de couleur or leur sera attribué dans les prochains jours. La confusion sera ainsi impossible.

Ensuite, des conditions supplémentaires ont été ajoutées pour obtenir le sésame. Pour être authentifié, un utilisateur doit maintenant enregistrer son numéro de téléphone, précise Forbes. Enfin, toutes modifications du nom, de l'alias ou de la photo de profil déclenchent un retrait temporaire de la certification. Le temps que les équipes de Twitter puissent à nouveau s'assurer de l'identité du propriétaire du compte.

• Pourquoi est-il plus cher sur iPhone?

Lors de ces essais, Elon Musk a mis en scène la découverte des commissions prises par les magasins d’application. Ainsi, pour chaque utilisateur souscrivant à Twitter Blue depuis son iPhone, Apple touche 30% du prix de l’abonnement. Le nouveau patron a un temps voulu partir en guerre contre le fabricant de smartphones, mais s’est vite ravisé après une discussion avec Tim Cook, le patron d’Apple.

Elon Musk avait pourtant été jusqu’à imaginer la création de son propre téléphone portable pour éviter cette taxe. Finalement, le milliardaire a opté pour une solution beaucoup plus raisonnable. Pour continuer de toucher les 8 dollars de son abonnement, le dirigeant a augmenté son prix pour les utilisateurs souscrivant depuis un appareil Apple. C’est pourquoi Twitter Blue est passé à 11 dollars sur l’App Store. Afin d’éviter de payer plus cher, Elon Musk incite les personnes intéressées à prendre leur abonnement à partir d’un ordinateur.

Pierre Monnier