Faux comptes, désinformation: comment le badge bleu payant d’Elon Musk sème la confusion sur Twitter

Ce 10 novembre, Twitter s’est réveillé avec un doigt d’honneur de Mario en guise de bonjour. L’image du célèbre plombier vidéoludique a été mise en ligne par un compte se faisant passer pour Nintendo of America, la branche américaine du constructeur japonais. Le tout sous couvert d’un badge de certification bleu, obtenu à travers un paiement et non après une vérification.
Entrée en service le 9 novembre au soir, la certification payante a déclenché en quelques heures exactement ce que l’on pouvait en attendre: un immense chaos. La plateforme a vu bon nombre d’abonnés à Twitter Blue utiliser leur nouveau badge bleu à mauvais escient.
Aux utilisateurs de vérifier l'identité des comptes
Ainsi, le célèbre basketteur LeBron James aurait demandé son transfert des Lakers, l’une des équipes de Los Angeles. Ou encore, Georges W. Bush aurait indiqué que tuer des Irakiens lui manquait.
Ces informations sont fausses, mais ont été diffusées sur Twitter par des utilisateurs ayant déboursé 8 dollars pour obtenir le badge de certification. Auparavant, il assurait qu’un compte était bien lié à la personne qui le détient grâce à une vérification d'identité. Désormais, ce sera aux utilisateurs de vérifier manuellement si ce badge vaut authentification ou non. Et Tech&Co vous explique comment le faire ici.
"Je ne comprends pas pourquoi tous les annonceurs se retirent de Twitter", a ironisé le journaliste de Bloomberg, Jason Schreier.
La certification payante fait partie des premières mesures d’Elon Musk à la tête de Twitter pour atteindre la rentabilité. Depuis le rachat de l’entreprise, des annonceurs se sont mis en retrait de la plateforme. Malgré une stratégie marketing basée sur la hausse du nombre d’utilisateurs quotidiens monétisables, la tournure qu’a pris Twitter en l’espace d’une nuit risque de ne pas jouer en la faveur d’un retour des marques.
"Les dommages peuvent avoir un véritable impact"
D’ailleurs, les marques elles-mêmes sont susceptibles de voir un compte se faire passer pour elles. C’est le cas de Valve, l’éditeur de jeux vidéo. Alors que l’identifiant de l’entreprise sur Twitter est "valvesoftware", un usurpateur a inversé le "f" et le "t". Il a ensuite annoncé la sortie d’un nouveau jeu, comme l’indique Kotaku.
Quelques instants plus tard, ce même utilisateur a publié un message mettant en garde contre l’abonnement à 8 dollars et son badge de certification. "Twitter Blue est un problème, a écrit le compte. La désinformation est si facile à diffuser et les dommages que cela peut causer peuvent avoir un véritable impact sur les gens. Bien plus que l’annonce d’un faux jeu vidéo."
"Vous possédez désormais une plateforme immense, et c’est ce que vous avez choisi de faire avec, faites mieux", a-t-il ensuite lancé en s’adressant directement à Elon Musk.
Reporter chez NBC, Ben Collins a immédiatement démenti l’information selon laquelle LeBron James aurait demandé un transfert. Pour sa part, il s’inquiète de la modération de ces usurpations d’identité: "Ils misent sur le fait que leur équipe de modération rattrapera chaque compte se faisant passer pour quelqu’un, même si cette personne se fait passer pour un fonctionnaire anonyme."
"Cela va être un cauchemar, qui sera très drôle avant d’être effrayant", a publié Bon Collins.
Déjà d'énormes problèmes de confiance
L’utilisateur abonné à Twitter Blue se faisant passer pour l’ancien président américain George W. Bush a assumé son acte. Pour lui, il s’agit avant tout de montrer que les décisions d’Elon Musk vont créer un grand désordre sur Twitter.

"Vous vous trompez tous sur la question des 8 dollars. C’est un petit prix à payer pour rendre cette application complètement inutilisable", a écrit le faux George W. Bush, avant d’ajouter : "C’est ce que j’aurais dit si j’étais quelqu’un d'autre que le plus grand président que les Etats-Unis ait jamais connu."
Pour la spécialiste en cybersécurité, Rachel Tobac: "Ce déploiement de la vérification cause déjà d’énormes problèmes de confiance sur la plateforme". Dès la présentation de cette fonction, elle avait alerté sur la mise en place d’un "nouveau manuel du cybercriminel", notamment grâce à la possibilité de payer un service anonymement pour obtenir un sigle légitimant un utilisateur.
La plupart des usurpations de la nuit ont maintenant été supprimées. Reste à savoir si une nouvelle vague d’abonnés à Twitter Blue va envahir la plateforme d’usurpations d’identité et de fausses informations. Ou pire, si une nouvelle fonctionnalité d’Elon Musk va générer autant de troubles. Car le nouveau patron a déjà prévenu : "Veuillez noter que Twitter fera beaucoup de choses stupides dans les mois à venir." Et ceci provient malheureusement du véritable compte du milliardaire.