Tech&Co
Twitter

Twitter: comment distinguer les vrais comptes certifiés des faux?

placeholder video
La certification ne propose plus de distinction visuelle entre les abonnés payants et ceux dont l'identité a réellement été vérifiée. Tech&Co vous aide à faire le point.

Le nouveau fonctionnement de Twitter fait tourner en bourrique les utilisateurs. Entre les badges certifiés officiels, les badges certifiés payés 8 dollars, ou encore les macarons "officiels", difficile de ne pas perdre de vue le fonctionnement avant même la fin de cette phrase.

Pour ne rien arranger, de nombreux utilisateurs détournent le système de badges payants pour "usurper" l'identité d'autres utilisateurs, notamment des célébrités. Vraisemblablement, nombreux sont ceux prêts à payer 8 dollars pour l'opportunité d'une bonne blague virale. Un espace numérique qui demande donc encore plus de vigilance pour s'y retrouver, et distinguer les fausses informations. Dans cette grande comédie, Tech&Co va tenter de vous aider à y voir plus clair.

Jusqu'à présent, l'ajout d'un badge bleu de vérification était proposé à des catégories d'utilisateurs éligibles et à risque d'usurpation d'identité (personnalités publiques, politiques, journalistes etc.). L'obtention de ce badge s'accompagnait obligatoirement d'une vérification d'identité. Désormais, comme le souhaite Elon Musk, nouveau patron de Twitter, tout internaute peut s'offrir ce badge pour 8 dollars par mois, sans vérification d'identité.

Si le compte dispose d'un badge bleu

S'il est à première vue difficile de faire la distinction entre un compte véritablement vérifié et les autres, Twitter offre discrètement cette possibilité. Il suffit pour cela de se rendre sur le profil de l'utilisateur concerné et de cliquer sur le badge bleu.

Les deux versions des comptes certifiés (vérifiés ou payants)
Les deux versions des comptes certifiés (vérifiés ou payants) © Twitter

Si le message "Ce compte est certifié parce qu'il est considéré comme notable dans la catégorie des actualités, du gouvernement, du divertissement ou d'un autre domaine spécifique" apparaît, c'est qu'une vérification d'identité a été opérée.

S'il s'agit d'un badge bleu acheté, sans vérification, Twitter précise simplement que le badge est associé à un compte "abonné à Twitter Blue", l'offre à 8 dollars permettant de s'offrir cet accessoire de mode numérique.

Le badge gris d'authentification de Twitter
Le badge gris d'authentification de Twitter © BFMTV

Si le compte dispose d'un badge gris

Pour limiter les effets délétères de ces badges bleus, Twitter a mis en place un badge gris "officiel". Ce dernier a été largement déployé ce 9 novembre, avant de disparaître. Twitter a toutefois confirmé que ce badge gris sera bien utilisé pour certaines catégories de comptes, notamment des comptes gouvernementaux, d'entreprises ou de médias.

Contrairement au badge bleu, ce badge gris implique une vérification d'identité de la part de Twitter. Sa présence est donc synonyme de compte authentique... qu'il soit par ailleurs accompagné d'un badge bleu ou non.

Victoria Beurnez