Tech&Co
Twitter

Pour éviter la taxe Apple, Twitter retarde une nouvelle fois le lancement de sa certification payante

placeholder video
Alors qu’Elon Musk s’engouffre dans un conflit avec Apple, le nouveau patron de Twitter repousse à nouveau le lancement de son abonnement donnant accès à une certification automatique.

C’est une fonction qui chaque semaine voit son lancement reporté. La certification payante de Twitter est encore une fois mise en attente, indiquent les informations de Platformer, confirmées par The Verge. L’attribution d’un badge de vérification à toutes les personnes ayant souscrit à un abonnement à Twitter Blue serait donc encore retardée.

Un conflit avec le fabricant d'iPhone

Les deux médias américains ont appris, auprès de personnes en lien avec le dossier, que le lancement n’aura pas lieu le 2 décembre, comme annoncé la semaine dernière par Elon Musk. Cette décision s’explique par l’impossibilité pour Twitter d’éviter la commission de 30% imposée par Apple sur l’ensemble des achats effectués au sein d’une application provenant de son App Store.

Le nouveau propriétaire du réseau social a d’ailleurs pris à partie le fabricant d’iPhone dans une série de tweets. Un conflit avec le fabricant d’iPhone semble même inévitable. Pour cause, lors du lancement chaotique de la certification payante au début novembre, seuls les possesseurs d’un téléphone Apple avaient la possibilité de souscrire à l’abonnement en question.

Immédiatement suspendu, les abonnements devaient faire leur retour mardi 29 novembre afin de prendre le temps de contrer toutes usurpations d’identité. Mais face à un problème quasiment insoluble, Elon Musk avait décidé de mettre en pause son projet.

Protéger les entreprises et potentiels annonceurs

En rachetant la plateforme, Elon Musk avait pour objectif d’en faire une entreprise rentable. C’est pourquoi le milliardaire mise tout sur les revenus liés aux abonnements, et sort bon gré mal gré du schéma classique de la vente d’espaces publicitaires.

Pourtant, le milliardaire avait finalement trouvé une solution. En créant des badges de différentes couleurs (dorés, gris et bleus), il pensait avoir trouvé la parade protégeant les entreprises, et potentiels annonceurs, des esprits farceurs. En espérant ainsi continuer de récolter quelques revenus publicitaires.

Aucune date n’a été donnée pour espérer voir la stratégie financière du Twitter d’Elon Musk se mettre en place. Et s’il faut attendre la résolution d’un conflit avec Apple, les utilisateurs du réseau social pourraient attendre très longtemps. En 2020, Epic Games avait tenté de remettre en cause les taxes de 30% touchées par le géant de la Tech. Mais plus de deux ans plus tard, le jeu Fortnite au cœur du bras de fer reste toujours indisponible sur iPhone.

Pierre Monnier