Les comptes de certains talibans obtiennent des certifications sur Twitter

Après une première tentative au mois de décembre, deux haut responsables talibans ont pu obtenir un badge de certification sur Twitter. Selon la BBC, quatre partisans de premier ordre du régime ont également souscrit à l’offre Twitter Blue de la plateforme afin d’obtenir la distinction payante.
Le reporter de la BBC Sébastien Usher a réalisé une capture d’écran du compte d’Hidaytullah Hidayat, avec le badge bleu. A la tête du département de l’accès à l’information en Afghanistan, il fait partie du régime taliban. C’est déjà lui qui était parvenu à être certifié en décembre avant que Twitter ne lui retire sa distinction.
Des certifications retirées après coup
Après vérification par Tech&Co, le compte -suivi par plus de 187.000 personnes- a une nouvelle fois perdu son badge depuis la publication de la capture d’écran le 16 janvier. Il en va de même pour Abdul Haq Hammad. Le responsable de l’organisme de surveillance des médias au ministère afghan de l’information et de la culture avait lui aussi été certifié au nom d’un abonnement à Twitter Blue, d’après la BBC.
Parmi les autres comptes ayant souscrit à la formule payante de Twitter, Tech&Co a pu retrouver celui de Mobeen Khan. Il s’agit d’un cadre militaire du régime taliban qui possède bien le badge bleu.

Le service Twitter Blue a été mis en place en décembre. Il permet à tous les utilisateurs déboursant 8 dollars (ou 11 dollars depuis un appareil Apple) de récupérer une certification. Cette distinction permet d’obtenir plus de visibilité sur la plateforme. Un compte certifié verra ainsi ses publications et ses réponses apparaître plus haut dans le fil de recommandations ou dans les recherches.
Une gestion des vérifications à revoir
En novembre, une première tentative avait vu l’instauration de la certification payante tourner au fiasco. Cet épisode n’avait duré que quelques heures, mais cela avait suffi à générer de nombreuses usurpations d’identité. C’est pourquoi l’attribution des badges de certification se fait manuellement après une vérification par les équipes de Twitter.
L’apparition d’une coche bleue sur des comptes du régime taliban pose donc deux questions. D’abord sur l’accessibilité à l’offre Twitter Blue. La plateforme indique sur son site que l’offre payante est disponible uniquement aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon et au Royaume-Uni. Mais pas en Afghanistan.
Ensuite, comment est gérée la vérification des comptes avant de leur attribuer une certification? Si une vérification humaine est faite, les comptes en question auraient dû obtenir ou non leur badge. Or ici, les badges ont été mis en place puis retirés. Et même à deux reprises pour le cas d’Hidaytullah Hidayat.