Un haut responsable taliban réussit à obtenir le badge de certification sur Twitter

Twitter Blue recommence à montrer ses limites. L’abonnement payant de Twitter, relancé le 12 décembre dernier après de nombreuses modifications, semble déjà montrer quelques problèmes, notamment sur les personnes qui peuvent prétendre à ce badge bleu.
Hidaytullah Hidayat a notamment pu bénéficier de la fameuse coche bleue. Il est pourtant chef de l’accès à l’information en Afghanistan et fait donc partie du régime taliban.
Twitter Blue n’est normalement pas accessible en Afghanistan
Une décision qui pose question, notamment sur la manière dont ce haut responsable taliban a pu bénéficier de Twitter Blue. Depuis son retour, Twitter Blue n’est normalement disponible que dans cinq pays du globe: les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Il a donc été nécessaire pour Hidaytullah Hidayat d’utiliser un VPN et/ou une adresse de facturation dans l’un de ces pays. Le responsable affirme toutefois qu’il est bien en Afghanistan dans sa localisation indiquée dans sa biographie Twitter.
Twitter indique sur sa page dédiée à Twitter Blue que pour accéder à la coche bleue, le compte en question ne droit présenter aucun signe de tromperies, manipulation ou spam. Le réseau social indique également que chaque certification fait l'objet d'une vérification de la part des équipes de Twitter.
Hidaytullah Hidayat est pour le moment le seul membre du gouvernement taliban à bénéficier de cette coche bleue.