Pour Hollande, Macron "n'a pas réussi à construire une force politique derrière lui"

Ce direct est terminé
Ce direct est désormais terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Jean-Michel Blanquer candidat aux élections législatives dans le Loiret
L'actuel ministre de l'Éducation nationale vise l'Assemblée. Jean-Michel Blanquer sera candidat aux prochaines élections législatives dans la 4ème circonscription du Loiret, qui comprend la ville de Montargis, a appris BFMTV, confirmant une information de France Inter.
Macron "n'a pas réussi à construire une force politique derrière lui", selon Hollande
"Cinq ans plus tard, (Emmanuel Macron) a acquis une certaine expérience, mais il n'a pas réussi à construire une force politique derrière lui", estime François Hollande, au cours d'un entretien à CNN.
"Ce qui signifie que la situation est beaucoup plus fragile qu'on ne le pense", ajoute l'ancien président de la République, qui avait fait d'Emmanuel Macron son ministre de l'Économie.
Emmanuel Macron a quitté l'hôpital militaire de Percy
Le chef de l'État Emmanuel Macron a quitté l'hôpital militaire de Percy, à Clamart, où il s'était rendu au chevet de soldats blessés.
Selon l'AFP, le chef de l'État était accompagné par son épouse Brigitte Macron.
"C'est important pour lui d'aller voir les soldats", a indiqué une source au sein de son entourage à l'AFP.
Tony Parker, futur ministre des Sports? L'intéressé dit ne pas avoir été contacté et ne pas être intéressé par la politique
Selon L'Équipe, le nom de Tony Parker figure parmi ceux cités pour succéder à Roxana Maracineanu au ministère des Sports. Interrogé ce jeudi sur BFM Business, l'intéressé répond ne pas avoir été contacté et dit que la politique ne "(l')intéresse pas".
"Je suis très, très content de tout ce que je suis en train de faire dans le monde du business. Je suis animé par la transmission, je fais beaucoup de choses pour la nouvelle génération, c'est ce qui m'anime, j'ai envie de redonner à mon pays et je pense que le peux le faire en tant qu'entrepreneur", a opposé l'ancien basketteur.
Après sa sortie sur Macron, "bâtard" de Hollande, Ruffin publie un tweet avec la définition du mot, "enfant illégitime"
"Bâtard, n. m. : enfant illégitime", a publié ce jeudi François Ruffin sur son compte Twitter, en réponse aux réactions de la macronie à sa sortie sur France Inter dans la matinée, au cours de laquelle il a qualifié Emmanuel Macron d'"héritier, son fils, ou son bâtard", en parlant de François Hollande.
"C'est vrai, ce n'est pas juste: Macron est dans la droite lignée de Hollande. "Mon ennemi, c'est la finance" a accouché d'un banquier à l'Elysée. Avec la même politique: CICE, loi Travail, réforme des retraites et compagnie", tweete aussi François Ruffin.
Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot candidats aux législatives
Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot seront en juin prochain candidat aux législatives, selon l'AFP. Les deux hommes, qui s'étaient alliés pendant la présidentielle, ont conclu un accord pour présenter 500 candidats, de même source.
Nicolas Dupont-Aignan sera candidat dans la 8e circonscription de l'Essonne, où il est déjà élu, et Florian Philippot dans la 6e circonscription de la Moselle, à Forbach.
Jordan Bardella confirme que Marine Le Pen sera candidate à sa réélection aux législatives dans le Pas-de-Calais
Jordan Bardella indiqué ce jeudi à Fréjus que Marine Le Pen serait candidate à sa réélection aux législatives dans le Pas-de-Calais, confirmant les informations de BFMTV publiées en début de semaine au lendemain du second tour.
"Marine Le Pen sera candidate à sa succession dans le Pas-de-Calais", a-t-il déclaré, après avoir indiqué: "Conformément à l'engagement que j'avais pris, j'irai au bout de mon mandat européen, je ne briguerai pas de mandat de député".
Emmanuel Macron est arrivé à l'hôpital militaire de Percy, à Clamart, pour se rendre au chevet de soldats blessés
Comme en 2017, Emmanuel Macron se rend ce jeudi, quelques jours après sa réélection, au chevet de soldats blessés.
Il est arrivé en fin d'après-midi à l'hôpital militaire de Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine).
En Occitanie, le PS présente des candidats sans attendre l'accord avec LFI
Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, n'a pas attendu la fin des négociations avec LFI pour présenter les candidats PS à la presse dans le Tarn cette après-midi.
"Il faut avoir le courage de dire qu'il y a des positions qu'on ne partage pas", a expliqué l'ancienne directrice de campagne d'Anne Hidalgo.
"Il faut conclure" pour les législatives: Roussel appelle LFI à "changer de braquet"
Alors que les négociations patinent entre la France insoumise et le Parti communiste, Fabien Roussel a publié un communiqué de presse.
"Nous avons des différences mais n'en faisons pas un obstacle. Faisons-les plutôt vivre comme une richesse. (...) Le temps presse et il nous faut donc conclure (...) afin de remobiliser le peuple de gauche", peut-on y lire.
Quelques heures plus tôt, le patron du PC appelait Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure et Yannick Jadot à "prendre un café".
Le dernier conseil des ministres du gouvernement? "Non", pour Gabriel Attal
A la question de savoir s'il s'agissait du dernier conseil des ministres du gouvernement actuel, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a répondu "non".
"Il ne s'agissait pas du dernier conseil des ministres du premier quinquennat d'Emmanuel Macron", a également assuré Gabriel Attal, rappelant que le président réélu n'a pas encore été investi pour son deuxième mandat, mais qu'il le serait avant le 14 mai.
"Un choix qui nous oblige": Gabriel Attal promet qu'Emmanuel Macron sera plus à l'écoute des Français pour son 2e mandat
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, s'est exprimé sur le score moins élevé d'Emmanuel Macron qu'il y a cinq ans à la présidentielle, assurant qu'il sera plus à l'écoute des Français pour ce deuxième quinquennat.
C'est "un choix qui nous oblige et nécessite que des décisions majeures soient prises, sur le fond, mais aussi sur une nouvelle manière de gouverner. C'est évidemment ce qui va l'animer dans les prochains mois", a-t-il assuré.
Gabriel Attal botte en touche sur la date de la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron
Interrogé sur la date d'investiture d'Emmanuel Macron, nouvellement réélu, Gabriel Attal s'est refusé à donner une date, assurant simplement qu'elle aurait lieu "avant le 14 mai".
Gabriel Attal évoque une "responsabilité historique" pour Emmanuel Macron après sa réélection
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, s'exprime sur les résultats de la présidentielle ce jeudi, après le probable dernier conseil des ministres de Jean Castex et évoque une "responsabilité historique" pour le président réélu Emmanuel Macron.
Il a assuré que le "quinquennat qui s'ouvre sera collectif" et que le président reconduit à l'Elysée serait plus à l'écoute de l'ensemble des Français "qu'ils aient voté pour Emmanuel Macron ou non", qu'ils aient voté par adhésion à Emmanuel Macron ou "contre l'extrémisme", cela en "associant" plus fortement les Français.
Le Conseil des ministres est terminé, Gabriel Attal va prendre la parole
Le dernier Conseil des ministres du gouvernement Castex est désormais terminé à l'Élysée.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal va s'exprimer d'une minute à l'autre.
Jean Messiha, ex-porte-parole de la campagne d'Éric Zemmour, quitte Reconquête
Jean Messiha, ancien RN devenu porte-parole de la campagne d'Eric Zemmour, a annoncé jeudi sur CNews qu'il quittait Reconquête! pour reprendre ses activités antérieures.
"Je suis plus utile pour les idées du camp national ailleurs", a affirmé l'ancien porte-parole d'Eric Zemmour sur le plateau de Jean-Marc Morandini.
"La campagne étant terminée, je reprends mes activités antérieures", a-t-il ajouté.
Les ministres arrivent à l'Élysée pour le dernier Conseil des ministres du gouvernement Castex
L'heure des adieux: le Conseil des ministres se réunit ce jeudi midi, a priori pour la dernière fois de l'ère Macron 1, en attendant la formation d'un nouveau gouvernement pour le deuxième quinquennat, aux contours bien incertains.
L'exercice formel hebdomadaire prend cette fois un tour plus convivial, puisqu'à l'ultime adoption de projets de loi techniques s'ajoute "un buffet déjeunatoire" pour les 40 membres du gouvernement autour d'Emmanuel Macron.
"Pas candidat pour l'Union populaire": Hollande exclut d'être candidat sous l'étiquette LFI
Alors que des rumeurs d'une éventuelle candidature aux législatives de François Hollande se font pressantes, l'ancien président ferme la porte à sa présence sur les listes de l'Union populaire.
"Candidat de l'Union populaire, oui je l'exclus", répond l'ex locataire de l'Elysée qui ne ferme cependant pas la porte à une candidature sous l'étiquette PS ce matin sur France info.
"Je ne veux pas introduire cette question personnelle dans les prochains jours'", avance encore François Hollande.
"Un défaut d'incarnation": François Hollande attaque la direction du PS
François Hollande analyse le score famélique d'Anne Hidalgo au premier tour (1,75%) en pointant la direction du PS, incarnée aujourd'hui par le Premier secrétaire Olivier Faure.
"Depuis 5 ans, un travail aurait dû être fait par le PS, un travail programmatique, un travail avec la société, un travail avec la jeune génération. Ça n'a pas été fait. Ensuite, il y a un défaut d'incarnation. Une candidature, c'est une incarnation", avance l'ancien président.
"Je ne parle pas d'Anne Hidalgo mais je parle de la direction du PS", précise encore l'ancien locataire de l'Elysée, relancé par Salhia Brakhlia.
L'accord entre le PS et LFI "ne sera pas accepté", assure Hollande
François Hollande dénonce les négociations en cours entre le PS et LFI.
"Je pense que cet accord ne sera pas accepté. Il est inacceptable, en faisant disparaître trois quart des candidats socialistes au premier tour", avance François Hollande ce matin sur France info.
Rester ministre si on lui demande? "J'ai toujours fait mon devoir", déclare Roselyne Bachelot
Invitée de la matinale de LCI, Roselyne Bachelot n'a pas montré d'inquiétude pour la suite de sa carrière. Restera-t-elle dans le nouveau gouvernement si on lui demande? "J'ai toujours fait mon devoir", a répondu sobrement la ministre de la Culture.
"On a beaucoup de chances d'être au service de la République", a déclaré celle qui explique refuser se lamenter sur son sort si elle n'est pas reconduite. "J'ai eu beaucoup de bonheur à la Culture", se réjouit-t-elle.
Et après? "Je ne pose pas la question de l'après", a déclaré Roselyne Bachelot qui dit ne pas avoir de plan B, "j'ai trois livres à écrire qui m'attendent donc bon..."
"Discuter, c'est nécessaire, disparaître, c'est impossible": Hollande remonté après les négociations entre le PS et LFI
François Hollande porte un regard sévère sur les négociations en cours entre le PS et LFI.
"Le Parti socialiste doit être fidèle à sa propre histoire, pas à mon bilan. Cette histoire est celle des rapports au sein de la gauche. Le PS a toujours voulu l’union. Discuter, c’est nécessaire. Disparaître, c’est impossible", juge l'ancien président ce matin sur France info.
"Un nouveau style, un nouveau dialogue": Hollande appelle Macron à "changer"
François Hollande appelle Emmanuel Macron à faire évoluer sa posture présidentielle.
"Il hérite d'une société qui est son propre legs. Il est nécessaire qu'il prenne un nouveau style, une nouvelle méthode, du dialogue, du respect. Il doit changer", assure l'ancien président ce matin sur France info.
Bardella "appelle les Français à ne pas laisser les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron"
Une nouvelle fois interrogé par CNews au sujet des élections législatives des 12 et 19 juin prochain, le président du Rassemblement national Jordan Bardella appelle les Français à contrer Emmanuel Macron et sa politique.
"J’appelle les Français a ne pas laisser les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron, c'est la responsabilité des Français."
Puis, ce dernier a également vivement critiqué le mode de scrutin de cette élection, qui selon lui devrait passer de majoritaire à proportionnel. " Il faudra se poser la question de si la France est oui ou non une démocratie?"
"On peut avoir une assemblée avec 400 ou 450 députés de la majorité, vous imaginez l’état de la démocratie française? On ressemblera comme deux gouttes d’eau à des régimes que l’on critique", dit-il, avant d'accuser Emmanuel Macron d'avoir "restreint les libertés" ces cinq dernières années.
"Je ne demande rien": Hollande assure n'avoir aucune ambition pour le nouveau quinquennat de Macron
François Hollande n'aurait pas été sollicité par son successeur pour son nouveau mandat.
"Je ne demande rien. On ne m'a pas appelé", répond François Hollande ce matin sur France info.
L'Obs explique ce mercredi qu'Emmanuel Macron aurait appelé l'ancien président pour lui proposer de diriger une commission sur la rénovation des institutions.
Bardella évoque "des discussions au cas par cas" avec Reconquête! pour les législatives
Invité ce jeudi matin sur l'antenne de CNews, le président du Rassemblent national Jordan Bardella a longuement été interrogé au sujet des élections législatives de juin prochain. Après avoir assuré que son parti présenterait "un candidat par circonscription" au premier tour, ce dernier a également évoqué de possibles désistements au second tour.
"Il peut y avoir des discussions au cas par cas pour soutenir le candidat patriote le mieux placé, l'essentiel est que tous les électeurs se rassemblent." "Sur certains sujets on peut être amené à travailler sur des sujets concrets, le régalien, la sécurité, immigration", ajoute-t-il, questionné sur le parti d'Éric Zemmour.
En ce qui concerne une union totale avec ce dernier, Jordan Bardella a rappelé "l'agressivité à propos du nom de Le Pen" de l'ancien polémiste après la présidentielle. "Sa stratégie politique très forte est une voie sans issue et ne peut mener notre famille politique à la victoire, cela se fera autour du rassemblement national", insiste-t-il.
Réélection de Macron: "c'est une victoire sans enthousiasme", juge Hollande
François Hollande qui a appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour jette un regard sévère sur son élection.
"C'est une victoire sans enthousiasme. C'est une addition de vote utile au premier tour et de vote de rejet au second tour", juge l'ancien président ce matin sur France info.
Stéphane Le Foll: "à l'échelon local, les socialistes existent"
Alors que dans une interview accordée au Figaro ce jeudi, le premier secrétaire du PS Olivier Faure, plaide pour une alliance avec La France insoumise, estimant que "les gauches ne sont pas irréconciliables" malgré les désaccords, Stéphane Le Foll a lui martelé à plusieurs reprises ce jeudi matin dans la matinale d'Europe 1 qu'il est contre cette idée.
Il a ainsi rappelé qu'à l'échelon local "les socialistes existent". Il appelle à sortir de "la logique des trois blocs" évoquant la "macronisation", la "lepenisation", et la "mélenchonisation".
"On veut faire un bloc uni": Mathilde Panot défend l'approche de LFI dans ses négociations aux législatives
Alors que les discussions avec le PS avancent mais se compliquent avec LFI, Mathilde Panot se dit optimiste.
"J'espère qu'on va y arriver. On y travaille. Il n'y a pas de point insurmontable. Il y a des points sur lesquels nous ne cèderons pas", défend Mathilde Panot ce matin sur Sud radio.
La France insoumise tient à maintenir la retraite à 65 ans ou la désobéissance aux traités européens dans son programme pour les législatives.
Taha Bouhafs candidat LFI: Mathilde Panot dénonce une "campagne d'extrême droite" à son encontre
Le journaliste Taha Bouhafs au profil controversé devrait être investi aux législatives à Vénissieux sous l'étiquette insoumis.
"Je constate que lorsque les habitants des quartiers populaires s'engagent, on retrouve des petits tweets. J'aimerais qu'on arrête avec cette campagne d'extrêmdroite. Il a fait preuve d'un engagement incroyable et est un journaliste talentueux", juge Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI ce matin sur Sud Radio.
Le jeune homme a été condamné en première instance pour injure raciale. Il a fait appel.
L'Union populaire, hégémonique? "On est la locomotive de la gauche, c'est une responsabilité", déclare Ruffin
Pas d'hégémonie du côté des Insoumis pour Ruffin, mais une "responsabilité" portée haute par L'Union populaire. "On remplit notre responsabilité (...) On est la locomotive de la gauche, c'est une responsabilité. On doit faire rentrer un maximum de personnes dans les wagons et de les lancer dans une dynamique, de porter une direction", a déclaré le député de la Somme.
"Il ne faut pas que ce soit n'importe quoi à l'intérieur, il faut que ça reste sur des bons rails. Mais il y a une nécessité de ne pas rester tout seul et de s'élargir", ajoute-t-il.
"Il faut ouvrir la porte et essayer de s'entrainer ensemble, bon sang!", s'est enfin emporté le fondateur du journal Fakir.
Stéphane Le Foll sur un rapprochement avec LFI: "la construction européenne et la vision de Jean-Luc Mélenchon à ce sujet ne sont pas compatible avec notre histoire"
En marge des tractations à gauche pour négocier un éventuel accord en vue des législatives des 12 et 19 juin, le maire PS du Mans et ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll était l'invité de Sonia Mabrouk ce jeudi matin sur Europe 1.
Sur un rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon, il explique:
"Sur le fond il y a des divergences qui sont majeures (...) La construction européenne et la vision de Jean-Luc Mélenchon ne sont pas compatible avec notre histoire ni celle qu’il a défendue avec François Mitterrand. Je ne souhaite pas que cette page soit tournée vers un concept d’une France non alignée qui sortirait de l’euro"
Législatives: Fabien Roussel veut une "plénière" pour réunir les quatre forces politiques de gauche
"Je souhaite que nous puissions nous retrouver ensmeble, qu'on puisse lever, dans une disucssion qui nous respecte, les différents points de blocage", a déclaré Fabien Roussel, candidat PCF à la présdentielle ce jeudi matin, sur Public Sénat, à propos des législatives.
Il appelle de ses "voeux une plénière" pour réunir "l'ensemble des quatre forces politiques" de gauche. "Il faut qu'on arrive à respecter les différentes sensibilités", a-t-il insisté.
"Je regrette qu'on présidentialise l'élection législative": Roussel évoque les discussions avec les Insoumis
La candidat du PCF à la présidentielle a évoqué l'avancement des discussions avec les autres formations de gauche, en vue des législatives, assurant "qu'il y a, sur le papier, la possibilité de le faire". "Nous souhaitons un rassemblement où il y a tout le monde", a-t-il répété sur le plateau de Public Sénat, reconnaissant toutefois que les discussions "piétinent, ça n'avance pas assez vite".
"Construire un rassemblement, ça ne peut pas être 'ralliez-vous à mon programme, mon logo et avec un objectif: élisez-moi Premier ministre'. Ce n'est pas un homme, un parti, un logo", a-t-il déclaré à propos de Jean-Luc Mélenchon.
"Je regrette qu'on présidentialise l'élection législative", a-t-il ajouté, en référence à l'affiche de campagne du candidta insoumis.
LFI a pour objectif de parler aux classes populaires des zones périphériques
Aller chercher le vote des gilets jaunes et de la France périphérique, "il y a une priorité sur ce terrain-là!", affirme François Ruffin, invité de la matinale de France Inter qui y voit là le plafond de verre du vote mélenchoniste.
"Le seul parti qui s'est inscrit anti-mondialisation avec franchise, le Rassemblement national a une antériorité (...) il y a un combat à mener sur ce terrain. On ne s'est pas fixé comme priorité d'aller reconquérir cette France-là", a déclaré le député Insoumis, s'estimant heureux que les législatives soient une chance pour aller capter cet électorat populaire et ouvrier de Marine Le Pen.
"Il y a un devoir moral de ne pas abandonner ces classes au Rassemblement national, il ne faut pas considérer ça comme une fatalité", a-t-il ajouté.
"Nous voulons tout faire pour susciter cet espoir à gauche": Roussel veut un accord avec la France Insoumise
Alors que les discussions en vue des législatives patine à gauche, le candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel a assuré sur Public Sénat vouloir un accord avec la France Insoumise.
"Nous voulons tout faire pour susciter cet espoir à gauche pour constituer cette Assemblée nationale pour que dès le mois de juillet il y ait des mesures pour augmenter des salaires, bloquer les prix de certaines factures, mettre en place un plan d'embauche dans les hôpitaux et Ehpad", a-t-il déclaré.
"Cette coalition rassemblera des insoumis, des communistes, des socalistes, des écologistes", souhaite-t-il, reconnaissant toutefois que les discussions "piétinent".
Pour François Ruffin, "le projet d'Emmanuel Macron est minoritaire dans le pays"
"Le projet d'Emmanuel Macron se fait contre le peuple sans le peuple. Il est minoritaire dans le pays", a déclaré François Ruffin au micro de France Inter ce jeudi matin.
"Depuis 2005, les Français sont opposés à son projet" explique-t-il en fondant son argumentaire sur le "non" majoritaire recueilli par le référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe. Portant notamment sur la libre-circulation des capitaux et des marchandises.
"Au fond ils savent que s'ils représentent ce projet aujourd'hui devant les Français, ils recueilleront pas 55% de non, mais 65% de non (...) Ils sont condamnés à porter ce projet de mondialisatio sans le demos, contre le demos", a ajouté le député Insoumis.
66% des Français estiment que Le Pen ne doit pas s'allier avec Zemmour, selon un sondage
Selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, publié ce jeudi, deux Français sur trois pensent que Marine Le Pen, arrivée au second tour de l'élection présidentelle, ne doit pas s'allier avec Éric Zemmour lors des prochaines échéances électorales.
Macron nommera un Premier ministre "attaché à la question sociale, environnementale et productive"
Emmanuel Macron a indiqué que le Premier ministre qu'il nommera en remplacement de Jean Castex sera "quelqu'un qui est attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive".
"Je crois au dépassement, la couleur politique ne dit pas tout", a-t-il aussi souligné sur un marché de Cergy, pour son premier déplacement depuis sa réélection dimanche, en réponse à une question d'un journaliste sur la possibilité de voir nommer une personnalité de gauche.
"Jean Castex venait de la droite; il a mené une des politiques les plus sociales des dernières décennies, parce que c'est aussi un homme de coeur et il a la fibre sociale", a ajouté le chef de l'État
Jean Lassalle s'excuse après sa vidéo sur l'abstention et se dit prêt à une éventuelle "peine de prison"
Jean Lassalle veut passer devant la justice. L'ancien candidat à l'élection présidentielle a publié une vidéo dimanche dernier dans laquelle il expliquait pourquoi il faisait le choix de s'abstenir. Capturées dans un bureau de vote, les images ont enfreint le code électoral, selon le Conseil constitutionnel qui a fait le choix d'annuler les voix exprimées dans sa commune de Lourdios-Ichère.
L'institution a ainsi assuré que l'ancien maire de la ville avait enfreint la règle "prohibant la diffusion de messages à caractère de propagande électorale la veille et le jour du scrutin".
"Je prends note de l'interprétation que vous avez bien voulu en faire", déclare Jean Lassalle dans un courrier adressé au Conseil constitutionnel et publié ce mercredi soir sur ses réseaux sociaux.
"On peut conquérir le pouvoir": Jean-Luc Mélenchon croit en ses chances lors des législatives
Jean-Luc Mélenchon, troisième de la présidentielle (21,95%) et qui a demandé "aux Français de l'élire Premier ministre" via les législatives de juin, dit "faire le pari qu'il n'y aura pas de prime au président si mal élu", dans un entretien à paraître jeudi dans L'Humanité.
Après la "frustration d'avoir raté la marche du second tour à 420.000 voix", "la lutte reprend" pour "le bloc social des déshérités" avec "ce troisième tour" des élections législatives des 12 et 19 juin, s'enthousiasme le chef des Insoumis.
Richard Ferrand appelle les "femmes et hommes de gauche" à rejoindre Emmanuel Macron
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) lance "un appel aux femmes et aux hommes de gauche" à rejoindre l'équipe présidentielle, dans un entretien au Midi Libre à paraître jeudi.
"Notre rassemblement, déjà vaste, a vocation à s'élargir. Aujourd'hui, je lance un appel aux femmes et aux hommes de gauche, sociaux-démocrates, socialistes, écologistes, pour leur dire qu'ils ont toute leur place dans notre majorité pour apporter leur sensibilité, leurs propositions, leurs priorités, leurs préoccupations", déclare le député du Finistère, lui-même ancien socialiste.
Dernier conseil des ministres ce jeudi
Il était censé se dérouler ce mercredi, le Conseil des ministres a finalement été reporté à ce jeudi. La dernière réunion des membres du gouvernement Castex aura donc lieu dans la matinée, avant un déjeuner prévu à midi.
En négociation, la gauche très présente dans les matinales politiques
Alors qu'elles négocient pour trouver un accord d'union en vue des législatives, les personnalités politiques de gauche seront très présentes dans les matinales politiques de ce jeudi.
- 7h30, Public Sénat: Mélanie Vogel, sénatrice (EELV) représentant les Français établis hors de France
- 7h45, Radio J: Aurore Bergé, présidente déléguée du groupe LREM à l'Assemblée Nationale
- 7h50, France inter: François Ruffin, député LFI de la Somme, candidat à sa réélection aux législatives
- 8h00, Public Sénat: Fabien Roussel, secrétaire national du PCF
- 8h13, Europe 1: Stéphane Le Foll, maire du Mans
- 8h15, CNews: Jordan Bardella, président du Rassemblement national
- 8h15, Sud Radio: Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne et présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale
- 8h19, RFI: Clémence Guetté, coordinatrice du programme de l'Union populaire et de Jean-Luc Mélenchon
- 8h30, LCI: Roselyne Bachelot, ministre de la Culture
- 8h30, France Info: François Hollande, ancien président de la République
"Une coalition n’est pas une soumission": Faure défend un rapprochement entre socialistes et insoumis
Dans un entretien au Figaro, le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure indique qu'une coalition des forces de gauche aux législatives n'est pas une "soumission" à La France insoumise.
"Il faut un candidat unique de la gauche dans la centaine de circonscriptions ou l’extrême droite peut l’emporter", dit le socialiste.
"Nous devons éviter de nous affronter dans les circonscriptions où il y a des députés sortants qui partagent la même volonté de justice sociale et écologique, et ensuite une répartition qui tienne compte de la présidentielle mais aussi des implantations locales et des élections intermédiaires", indique Olivier Faure, lui-même député de Seine-et-Marne.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique de ce 28 avril 2022.