Législatives J-3: Damien Abad dénonce "une campagne de caniveau"

Le président du groupe LR à l'Assemblée Damien Abad arrive au siège du parti le 26 avril 2022 à Paris - bERTRAND GUAY © 2019 AFP
Ce direct est terminé
Ce direct consacré aux élections législatives est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Législatives: un candidat attaqué sur son casier judiciaire demande à son adversaire "pourquoi elle n'a pas de mari"
Un débat entre deux candidats aux législatives à Mayotte a viré à la foire d'empoigne mercredi sur Mayotte La 1ère.
"Vous avez un casier judiciaire long comme le bras!", a dénoncé la candidate Estelle Youssoufa à l'encontre de son adversaire, Théophane Narayanin, tous deux candidats Divers.
"Vous êtes actuellement mis en examen pour association de malfaiteurs...", lui a-t-elle renvoyé, insistant également sur une autre affaire judiciaire d'il y a près de 40 ans.
"Occupez-vous de ce qui vous regarde ! Ma vie privée, je vous interdis d'en parler !", a hurlé l'entrepreneur, la traitant d'"insolente", et soulignant que lui "ne vient pas lui demander pourquoi à 45 ans, elle n'a pas de mari, elle a pas d'enfants".
Législatives: Le Pen se dit prête à voter des textes qui lui "apparaissent positifs"
Après un quinquennat d'opposition lors duquel Marine Le Pen a voté contre quasiment tous les projets du loi du gouvernement, sa position évolue.
En marge d'un déplacement en Moselle, elle a expliqué que les députés RN voteront les textes quand ceux-ci porteront des idées qui leur "apparaissent positives".
Marine Le Pen devrait obtenir sans difficulté un groupe à l'Assemblée nationale le 19 juin prochain.
Programme de la Nupes: "il est dingue", assure François Bayrou
François Bayrou a assuré lors d'un débat sur France 2 que le projet économique de la Nupes "n'est pas dangereux. Il est dingue".
"Annoncer qu’on va dépenser 250 milliards d’euros de plus par an, c’est dingue, et 267 milliards d’impôts (…) Au Venezuela, ils ont fait cette politique-là, ils ont eu 3 000 % d’inflation", a jugé le patron du Modem et proche d'Emmanuel Macron.
"En février 2021, vous, Monsieur le Commissaire au plan, vous proposiez 250 milliards de dépenses", lui a répondu Mathilde Panot, la présidente du groupe la France insoumise.
"Nous allons relancer la consommation populaire, c’est un programme chiffré et 300 économistes ont soutenu notre programme", a encore avancé la députée du Val-de-Marne, candidate à sa réélection.
"Nous devons être forts pour nous-mêmes": Macron appelle les Français à défendre "certaines valeurs"
En déplacement à Kiev, Emmanuel Macron n'a pas souhaité s'exprimer directement sur la campagne des législatives, comme il l'a fait hier depuis le tarmac d'Orly. Il a cependant adressé un message aux électeurs.
"Je veux que nous nous rendions tous compte dans ce moment démocratique qu’à 2h et demi d’avion, il y a la guerre. Ce n’est pas une abstraction, toute la région est déstabilisée. On ne sait pas quand elle s’arrêtera. Nous devons être forts pour nous-mêmes, pour certains valeurs et pouvoir prendre des décisions exceptionnelles dans des temps exceptionnels", a lancé le président au micro de TF1.
Législatives: Raquel Garrido et des militants insoumis victimes de gaz lacrymogènes
La candidate de la Nupes Raquel Garrido et ses militants ont été victimes jeudi à Drancy (Seine-Saint-Denis) de gaz lacrymogènes tirés par un homme à bout portant, selon la police.
"Je circulais dans une voiture avec sono pour appeler au vote dimanche, quand un militant de Jean-Christophe Lagarde a tiré du gaz lacrymogène, blessant sévèrement les personnes de la voiture", dont certains ont des "brûlures au visage", a raconté à l'AFP Raquel Garrido, proche de Jean-Luc Mélenchon.
Jean-Christophe Lagarde "réfute", lui, toute implication.
"Castaner ravi de la crèche", Borne vendeuse de "glaces"... Mélenchon étrille la macronie
Jean-Luc Mélenchon se paie la majorité lors d'un live TikTok ce soir.
Il a notamment présenté Christophe Castaner, le patron des députés Renaissance (ex LaRem) comme "un ravi de la crèche" et conseille à Elisabeth Borne d'aller "vendre des glaces à la fraise ou à l'italienne".
La Première ministre a refusé de débattre face au patron de la France insoumise tout comme face à son adversaire de la Nupes, Noé Gauchard dans le Calvados.
"Un complotiste comme un autre": Darmanin répond à Mélenchon qui l'a accusé de "tripoter les résultats" du 1er tour
Accusé d'avoir "tripoté" les résultats officiels du premier tour des législatives dimanche soir dernier par Jean-Luc Mélenchon, Gérald Darmanin se défend.
"La majorité est arrivée en tête, même si Monsieur. Mélenchon voudrait instiller le doute. C’est un complotiste comme un autre. Nous sommes qualifiés dans plus de 400 circonscriptions", avance le ministre de l'Intérieur, en charge de l'organisation des élections dans Le Parisien ce jeudi soir.
Plus d'informations ici.
"Mélenchon fait peur": Darmanin voit dans le patron de LFI "un funeste agitateur"
En retrait depuis l'affaire du Stade de France, Gérarld Darmanin veut reprendre la main en attaquant Jean-Luc Mélenchon.
"Quand je rencontre sur le terrain les Français, je vois surtout que c’est Monsieur Mélenchon qui fait peur lorsqu’on évoque son arrivée au pouvoir. D’un côté il y a un funeste agitateur. De l’autre un homme d’État, Emmanuel Macron", lance le ministre de l'Intérieur dans les colonnes du Parisien ce jeudi soir.
Accusé de viols et de tentative d'agression sexuelle, Damien Abad dénonce "une campagne de caniveau"
Très discret ces dernières semaines, Damien Abad qui est accusé de viols par deux femmes et de tentative d'agression sexuelle par une troisième, réagit.
"Je ne tomberai pas dans cette campagne de caniveau (...). J'en ai vu des choses dans cette campagne électorale mais là, le degré est extrêmement fort et je crois qu'aujourd'hui, il faut faire preuve de solidité, de sang-froid et de détermination", avance le ministre des Solidarités, candidat à sa réélection dans la 2ème circonscription de l'Ain, dans une vidéo postée par Le Progrès.
On vous résume ici ce que l'on sait pour l'instant de ces 3 affaires que nie totalement Damien Abad.
Plus d'informations ici.
"Un très bon comédien": pour Grégoire, Mélenchon veut "jouer avec les impôts des Français"
Olivia Grégoire, en campagne pour sa réélection dans la 12ème circonscription de Paris, a égratigné ce jeudi midi Jean-Luc Mélenchon.
''Je suis quelqu'un de sincère : il a un certain talent de tribun. Il ferait un très bon comédien! Il a l'art du one man show. Mais on n'est pas dans un cinéma. On ne joue pas avec les impôts des Français, avec la laïcité, avec l'Europe", a lancé la porte-parole du gouvernement.
Passe d'armes autour de la visite de Macron à Kiev: "une journée sans polémique de Mélenchon, c'est un jour de fête", dénonce Grégoire
Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement, se paie le patron de la France insoumise à 3 jours du second tour des législatives.
"C'est bien, c'est lui qui a l'agenda des polémiques en fonction de ses humeurs (…) une journée sans polémique de la part de Jean-Luc Mélenchon, c'est un jour de fête !'', a lancé celle qui est également candidate aux législatives à Paris lors d'un déjeuner avec des militants.
"On peut évidemment s'interroger sur le sens de ce voyage, mais comme il est à l'étranger, sur une zone de guerre, je propose qu'on évite les polémiques", a jugé de son côté plus tôt dans l'après-midi l'ancien candidat à la présidentielle sur France bleu.
La guerre des clips est déclarée: un militant met à l'honneur la Nupes dans un animé façon manga
Le militant Nupes Hickory Lait a posté il y a quelques jours sur Youtube une vidéo d'environ 1 minute 30 dans laquelle il met en scène la Nupes aux législatives façon manga animé.
Respectant les codes du genre, ce monteur pro-Mélenchon s'est amusé dans un montage repéré ce jeudi par le compte du militant de gauche Lex Tutor, partagé par le compte des législatives "Élections 2022".
Le youtubeur n'en est pas à son premier essai artistique ayant pour sujet le leader Insoumis. En mars dernier, il avait réalisé un autre animé en faveur de Mélenchon pour le première tour de la présidentielle.
Duel Nupes-RN: le président LR de Perpignan Métropole annonce qu'il fera barrage à Mélenchon
Dans le duel RN-Nupes de la 3e circonscription des Pyrénées-Orientales, le président LR de Perpignan Métropole Robert Vila a annoncé qu'il utiliserait son vote pour "faire barrage à Jean-Luc Mélenchon Premier ministre", suscitant la polémique.
Dans cette circonscription, le second tour oppose la candidate RN et adjointe au maire de Perpignan, Sandrine Dogor-Such (27,67% au 1er tour) et la Nupes-LFI Nathalie Cullell (27,29%), ancienne figure du mouvement des "gilets jaunes" dans ce département.
Sur France Bleu Roussillon, le maire LR de Saint-Estève, bourg où Marine Le Pen a fait 59% au second tour de la présidentielle, explique ne pas pouvoir soutenir "une candidate qui a été leader des Gilets jaunes, qui a tout cassé, ce n'est pas ma conception de la République".
Alors qu'en tant que candidate EELV-PS aux municipales de 2020 à Perpignan elle s'était désistée en faveur du maire sortant LR, pour faire barrage au RN Louis Aliot, Agnès Langevine dénonce une "faute politique et morale".
"Après Perpignan, écrit-elle, c'est aujourd'hui son plus haut responsable, Robert Vila, qui sacrifie la communauté urbaine sur l'autel de l'extrême droite".
En 2020, le maire RN de Perpignan Louis Aliot n'ayant pas réussi à rallier une majorité sur sa candidature, c'est le LR Robert Vila qui a pris la tête de Perpignan Méditerranée Métropole.
"Bon sang, c'est votre dignité, votez!", après "bouge-toi mon pote", Mélenchon continue d'exhorter les jeunes à voter dimanche
"Mais bon sang, c'est votre devoir, c'est votre dignité d'un peuple libre, votez!", s'est à nouveau exclamé Mélenchon sur France Bleu en s'adressant aux jeunes, champion de l'abstention à chaque élection.
Le leader Insoumis n'y va pas tendrement pour les séduire: "Ras-le-bol! Ils viennent pleurer sur mon bureau sur Parcoursup et moi je me mouille à fond sur cette histoire et puis au moment du vote, y'a plus personne", peste-il.
La veille, interviewé par Quotidien, même numéro d'agacement. "Bouge-toi mon pote!" avait martelé l'Insoumis. L'expression devenant le soir même un hashtag repris par la Nupes pour inciter les 18-24 ans à se rendre aux urnes.
Macron à Kiev: "Je m’associe à son message de solidarité", déclare Jean-Luc Mélenchon
Le leader de la gauche était sur France Bleu ce jeudi, invité de l'émission "Ma France". À trois jours du 2nd tour des législatives, Jean-Luc Mélenchon n'a pas voulu alimenter les polémiques qui sont nées autour du calendrier de la visite de Macron et a préféré apporter son soutien au chef de l'État.
"Je m'associe à son message de solidarité avec l'Ukraine", a commenté l'Insoumis qui "trouve bien que le président de la République rappelle publiquement et spectaculairement de quel côté sont les Français, tous sans exception".
"Après, on peut évidemment s'interroger sur le sens de ce voyage, mais comme il est à l'étranger, sur une zone de guerre, je propose qu'on évite les polémiques", a toutefois fait remarquer celui qui espère être nommé Premier ministre en cas de victoire de la Nupes.
Cette visite de Macron à Kiev, c'est "la force du cœur de l'Europe" qui parle aux peuples de l'Est, commente le président de la Commission des Affaires étrangères au Sénat
"C'est force du 'cœur' de l'Europe qui doit parler à l'Est de l'Europe. (...) Derrière cette guerre, il y a la sécurité de toute l'Europe (...) Aujourd'hui le peuple polonais, le peuple suédois, le peuple balte, ils ont la peur au ventre", analyse l'ancien Premier ministre sur LCI ce matin.
"Ils pensent à l'extension de cette crise et c'est pour ça que Macron a raison de continuer à parler avec Poutine. Le risque majeur pour l'Europe c'est l'extension de cette crise. Et c'est très bien que Macron se soit associé pendant cette visite à des dirigeants d'Europe de l'Est", estime Jean-Pierre Raffarin.
Macron à Kiev: "Un voyage à haut risque", "observé de très très près par les Russes", pour Jean-Pierre Raffarin
Pour les Russes, "séparer l'Ukraine de l'Europe est important" commente Raffarin qui insiste sur le fait que la visite d'Emmanuel Macron sera scrutée de près par Poutine.
"Les Russes voient bien qu'il y a un espoir européen en Ukraine et que au fond, c'est sans doute une forme de l'énergie ukrainienne assez extraordinaire assez admirable qui se déroule dans ce pays. Mais derrière cette énergie, il y a une vision et elle est profondément européenne, donc pour les Russes, séparer l'Ukraine de l'Europe c'est important", analyse sur LCI le président de la commission des affaires étrangères au Sénat.
Affaire Abad: "Il faut d'abord écouter la parole de femmes", mais "la justice est le seul moyen de trancher", commente Beaune
"Par définition, on ne sait pas la réalité de chaque affaire", a déclaré le ministre interrogé sur l'affaire Abad qui connait une nouveau contrecoup avec l'arrivée d'un troisième témoignage pour tentative de viol.
"Il faut toujours écouter la parole des femmes, ça c'est clair", a tenu à rappeler le chargé de l'Europe, "et j'en parle comme personne qui n'a pas été victime de quoi que ce soit donc je le dis avec sobriété, c'est évidemment ça la priorité. Et je sais à quel point c'est difficile", a-t-il d'abord commenté.
"Ensuite la question de savoir s'il y a eu un fait extrêmement grave ou non , y'a une seule institution qui peut le dire dans notre société, c'est la justice", a ajouté Clément Beaune.
Clément Beaune votera "toujours" pour l'adversaire de l'extrême droite quand elle en a un
Entendre en sous-texte: votez Nupes au second tour des législatives dans les 61 circonscriptions où l'union de la gauche affronte le RN.
Le ministre délégué chargé de l'Europe a clairement rappelé sa position: "Je ne cèderai jamais là-dessus, c'est mon identité politique. Je me suis engagé dans la vie civique le 21 avril 2002, je sais ce que ça veut dire l'extrême droite. Je ne mets jamais de signe égal entre l'extrême droite et aucun autre parti", a assuré le candidat de la 7e circonscription de Paris.
L'homme politique est minoritaire dans son camp à adopter une position aussi tranchée. Certains au gouvernement appelant au "cas par cas" selon les duels et renvoyant dos à dos "les extrêmes".
Macron à Kiev: "On nous reproche tout et son contraire", dénonce Clément Beaune
Invité de franceinfo, le ministre délégué en charge de l'Europe fustige ce matin l'opposition qui reproche au chef de l'État de jouer les chefs de guerre à trois jours des législatives, dans un possible but de rassembler autour de lui, jouant sur "l'effet drapeau".
"On nous reproche tout et son contraire", a déclaré Clément Beaune, pointant du doigt ceux là même qui critiquaient le fait que Macron ne visite toujours pas Kiev, "pas assez tôt, trop tard...! (...) Le président de la République n'est pas candidat je vous le rappelle", a précisé celui qui se présente à la 7e circonscription de Paris.
Pour Christian Jacob, les candidats LR aux législatives ne sont pas des "oiseaux migrateurs"
"Nos parlementaires, nos candidats qui sont en lice aujourd'hui sont ceux qui ont des ancrages territoriaux très solides, c'est-à-dire qui ont à la fois l'expérience, la compétence et la proximité avec leurs concitoyens. Nous, on n'a pas d'oiseaux migrateurs qui viennent pour se présenter une fois, qui disparaissent, qu'on ne revoit plus, ce sont pour la plupart des candidats qui ont un mandat local", tance Christian Jacob ce jeudi sur Europe 1.
"À la ramasse", "glacée"... Alexis Corbière se paye Élisabeth Borne
Après les propos de la Première ministre à l'égard de la Nupes, dont elle a jugé "dangereux" le programme économique, le député réélu dès le premier tour en Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, s'est fendu sur CNews ce matin de plusieurs piques.
Les propos d'Élisabeth Borne suscite "presque de la peine" à l'Insoumis qui rétorque sur le thème économique en évoquant la concentration des richesses et les inégalités.
"Elle est à la ramasse", a déclaré le député du 93 ajoutant qu'elle a "la ferveur et l'enthousiasme de je ne sais quel objet glacé".
Marine Le Pen juge que l'Ukraine "ne remplit pas les conditions" pour adhérer à l'Union européenne
Interrogée ce jeudi sur France Inter sur la candidature de l'Ukraine à l'entrée dans l'Union européenne, Marine Le Pen estime que le pays "ne remplit pas les conditions" pour adhérer, se disant "politiquement" contre "l"élargissement".
Mélenchon et après? "Il continuera à nourrir le débat", explique Corbière, refusant d'en dire davantage
Le leader de la gauche vise Matignon, mais si la Nupes n'obtient pas la majorité à l'Assemblée, que deviendra-t-il de celui qui ne s'est pas représenté à sa réelection dans les Bouches-du-Rhône?
"Mélenchon continuera à débattre, à nourrir le débat intellectuel, c’est un penseur. Pourquoi voulez-vous qu’il prenne sa retraite?" a expliqué Alexis Corbière, sans donner plus d'information sur l'avenir de l'homme fort de l'opposition.
Le Pen estime que Macron adopte en se rendant à Kiev une "posture de chef de guerre pour tenter d'avoir une influence sur les élections législatives"
"Il est parfaitement légitime qu'(Emmanuel Macron) aille à Kiev, il est parfaitement légitime également qu'il continue d'avoir des discussions avec Vladimir Poutine", a jugé ce jeudi sur France Inter Marine Le Pen, tout en précisant: "Ce qui est peut être plus contestable, c'est le fait de choisir d'y aller à trois jours d'une élection législative."
"Le fait qu'il le fasse aujourd'hui, évidemment on peut le suspecter et moi je le suspecte assez facilement. Je note qu'Emmanuel Macron ne fait jamais rien sans avoir une arrière-pensée électoraliste", tance la candidate à sa réélection dans le Pas-de-Calais.
"Emmanuel Macron se sert de cette posture de chef de guerre pour tenter d'avoir une influence sur les élections législatives", accuse aussi Marine Le Pen.
Alexis Corbière croit en l'indiscutable cohabitation si la Nupes gagne
"Si on gagne, Macron devra se soumettre", martèle Alexis Corbières au micro de CNews. Ils devront respecter "le choix du peuple", répète-t-il.
Législatives: Alexis Corbière redoute "l'effet drapeau" de Macron en visite à Kiev
Alexis Corbières élu dès le 1er tour en Seine -Saint-Denis est l'invité ce mercredi matin de la matinale de CNews.
Interrogé sur la présence d'Emmanuel Macron dans le sud-est de l'Europe et sa mise en scène dans un train avec le chancelier allemand et le dirigeant italienn direction Kiev, le député de la Nupes craint "l'effet drapeau", selon ses mots.
"J'espère qu'Emmanuel Macron est auprès du peuple ukrainien et pas là pour servir sa politique intérieur à trois jours des élections", commente Alexis Corbières.
Dans l'opposition, plusieurs grincent des dents en voyant la tête de l'État utiliser sa posture de chef de guerre pour s'assurer une majorité ce dimanche.
"Nous abordons ces élections en confiance", assure Christian Jacob au sujet des législatives
"Nous abordons ces élections (législatives, NDLR) en confiance parce que on voit bien aujourdhui, entre l'immobilisme qu'a été celui d'Emmanuel Macron pendant cinq ans et les outrances, les excès, des extrêmes, que ce soit ceux de Jean-Luc Mélenchon et de Mme Le Pen, nous avons besoin de députés en responsabilité", a déclaré ce jeudi sur Europe 1 Christian Jacob, président du parti Les Républicains.
Le dirigeant LR dit vouloir incarner une "opposition utile, utile au pays". "Nous serons toujours force de proposition", ajoute-t-il.
Ensemble toujours en tête des intentions de vote en sièges, selon un sondage
La coalition présidentielle obtiendrait entre 265 et 300 sièges au second tour des législatives, contre 180 à 210 pour la Nupes, selon un nouveau sondage Ifop-Fiducial pour LCI et Sud Radio.
"Bouge-toi mon pote!": Mélenchon appelle les jeunes à aller voter dimanche
Interrogé par Quotidien sur son message aux abstentionnistes du premier tour, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon n'a pas mâché ses mots.
"Bouge-toi mon pote! Bouge-toi un peu! Fais quelque chose à part pleurnicher ou rester à la maison à rien faire. Et les filles encore plus", a lancé l'ex-candidat à la présidnetielle ce mercredi.
"Qu'est-ce que vous voulez? Le retour des réacs?", exhorte-t-il, pour mobiliser la jeunesse et l'enjoindre à aller voter dimanche au second tour des législatives.
La porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire en déplacement à Bordeaux
Candidate aux législatives à Paris, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire se rend ce jeudi à Bordeaux. Elle échangera notamment avec des commerçants, en compagnie de la candidate aux législatives Catherine Fabre, députée LaREM sortante.
Élisabeth Borne donne un meeting dans le Calvados
La Première ministre, candidate aux législatives dans le Calvados, donne ce jeudi à 20 heures un meeting à Thury-Harcourt.
Marine Le Pen se rend en Moselle pour soutenir les candidats aux législatives
Marine Le Pen se rend ce jeudi en Moselle pour soutenir les candidats du RN dans le département, notamment l'un de ses porte-paroles Laurent Jacobelli, en vue du second tour des législatives.
Une conférence de presse est attendue à 15h15.
Gérard Larcher invité de BFMTV-RMC à 8h35
Ce jeudi, c'est le président LR du Sénat Gérard Larcher qui répondra aux questions d'Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC.
Dans le reste des matinales:
7h30 Public Sénat: Laurence Rossignol, sénatrice PS de l'Oise, vice-présidente du Sénat
7h38 France 2: Sébastien Chenu, député du Nord, porte-parole du Rassemblement national
7h40 RTL: Jean-François Copé, maire LR de Meaux
7h45 Radio J: Francis Szpiner, maire LR du XVIe arrondissement de Paris, candidat aux législatives
8h00 Public Sénat: Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, vice-président de LR
8h10 France 2: Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique
8h13 Europe 1: Christian Jacob, président des Républicains et député de Seine-et-Marne
8h15 Sud Radio: Yaël Braun Pivet, ministre des Outre-Mer et candidate aux législatives dans les Yvelines
8h15 CNews: Alexis Corbière, député LFI de la Seine-Saint-Denis
8h19 RFI: Aurore Bergé, députée LaREM des Yvelines, conseillère régionale d'Île-de-France
8h20 France Inter: Marine Le Pen, députée RN, candidate à sa réélection dans le Pas-de-Calais (11e circonscription)
8h30 France Info: Clément Beaune, ministre délégué chargé de l'Europe et candidat aux législatives dans la 7e circonscription de Paris
8h30 LCI: Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre et président de "Leaders pour la Paix"
Bonjour à toutes et à tous!
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique de ce jeudi 16 mai, à trois jours du premier tour des élections législatives.