BFMTV
Législatives

Emmanuel Macron recevra mardi et mercredi les chefs des forces politiques de l'Assemblée nationale

Le président français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 7 juin 2022

Le président français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 7 juin 2022 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Le président de la République convie les forces politiques ayant vocation à constituer un groupe à l'Assemblée à la suite des élections législatives.

Emmanuel Macron convie mardi et mercredi à l'Élysée les forces politiques ayant vocation à constituter un groupe à l'Assemblée nationale, a appris BFMTV de sources concordantes.

"Le président de la République est déterminé à agir dans l’intérêt des Françaises et des Français dépositaire du mandat que ces derniers lui ont accordé", précise l'entourage du chef de l'État.

"Dès lors qu'il n’y a pas de majorité alternative, la question de la manière de mener les transformations nécessaires pour le pays est posée", ajoute l'entourage d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron s'entretiendra dans un premier temps avec Christian Jacob, président des Républicains, à 10h ce mardi. Il échangera ensuite avec le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure à 11h puis avec François Bayrou du Modem à 14h. Suivront enfin Stanislas Guérini pour Renaissance à 15h, Marine Le Pen pour le Rassemblement national à 17h30 et Fabien Roussel pour le Parti communiste français.

L'Assemblée nationale est plus que jamais divisée à l'issue du second tour des élections législatives: la coalition présidentielle Ensemble détient le plus grand nombre de députés (245) mais n'est pas parvenue à obtenir la majorité absolue. La Nupes initiée par Jean-Luc Mélenchon a obtenu 131 députés et le Rassemblement national 89. En outre, l'alliance LR-UDI compte désormais 64 députés.

Agathe Lambret avec Hugues Garnier