Edouard Philippe favorable à une dose de proportionnelle aux législatives

Edouard Philippe s'est interrogé sur le niveau de la "dose" de proportionnelle. - Patrick KOVARIK - AFP
La promesse d'Emmanuel Macron sera tenue. Au micro de Franceinfo ce mardi matin, le Premier ministre Edouard Philippe s'est prononcé pour l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives, sans préciser toutefois le calendrier de cette réforme.
"Je pense qu’il est utile qu’une dose de proportionnelle soit introduite à l’Assemblée nationale (...). Non seulement ça ne me choque pas mais je pense que c’est utile, parce que ça permet d’ouvrir la répartition des sièges à des courants politiques qui ont du mal à franchir le cap démocratique du scrutin majoritaire", a déclaré le Premier ministre.
"Après, il y a un sujet sur la dose. Est-ce que c'est une petite dose, une dose totale? Là, il y a un sujet", a-t-il poursuivi.
Une réforme reportée?
Emmanuel Macron s'était engagé pendant la campagne présidentielle à introduire dès 2017 une dose de proportionnelle pour les législatives, ainsi qu'à réduire d'un tiers le nombre de parlementaires.
Mais selon Franceinfo, l'exécutif n'ouvrira pas ce chantier avant 2018, en raison d'un calendrier parlementaire trop chargé.