BFMTV

Victoire du FN: les politiques "suffoquent" face à "ce séisme"

Ségolène Royal, François Bayrou, Jean-François Copé, Manuel Valls

Ségolène Royal, François Bayrou, Jean-François Copé, Manuel Valls - -

"Un jour sombre", "la décomposition de la vie politique", un "choc à l'échelle du monde": de gauche à droite, les responsables politiques sont apparus "sonnés" par le score du FN, largement en tête à l'issue du scrutin.

Stupeur et effroi dominaient dimanche soir dans les partis politiques après le score historique du FN aux élections européennes, ce dernier se proclamant "premier parti de France" et réclamant la dissolution de l'Assemblée nationale. Quels ont été les mots les politiques? Revue de détails.

> Valls, "c'est un choc, un séisme", un "moment grave"

Manuel Valls n'a pas caché la déception de l'exécutif, à l'issue des européennes, estimant que les premiers résultats des européennes représentaient "un choc, un séisme", la France et l'Europe traversant selon lui un "moment grave". "Ce scrutin est plus qu'une nouvelle alerte, c'est un choc, un séisme", s'est-il alarmé.

> Bayrou: la "décomposition de la vie politique française"

Pour François Bayrou, président du MoDem, le score du FN est ainsi la preuve de la "décomposition de la vie politique française": "la gauche est dans le grave échec que tout le monde voit" et "il y des tensions, crispations, difficultés, problèmes énormes du côté de l'UMP", s'est-il ému sur TF1.

> Royal sous "le choc"

La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, a, de son côté, estimé que le résultat du scrutin européen et le résultat du FN constituait un "choc à l'échelle du monde". "Ce soir les citoyens du monde et les citoyens européens vont voir qu'en Fance, un électeur sur quatre a voté pour un parti violemment anti-européen", a-t-elle ajouté dimanche soir sur TF1.

> Mélenchon: "une information suffocante"

Le FN en tête est "une information suffocante", pour Jean-Luc Mélenchon. "Mon propre résultat est celui de 2009, donc très décevant", a-t-il ajouté.

H.F. avec agences