Élections Européennes
Elections européennes

Et si un nouvel Aquarius demandait l'aide de la France? Les candidats s'écharpent sur l'immigration

placeholder video
Mis à part Nathalie Loiseau (LaREM) et Jean-Christophe Lagarde (UDI), les autres têtes de liste participant au débat ont donné des réponses tranchées.

En seconde partie de notre "Ultime débat" ce jeudi soir, trois jours avant les élections européennes, les principales têtes de liste ont été invitées à s'exprimer sur l'Europe et ses frontières.

Pour ouvrir cette thématique, une question a été posée aux participants à ce débat: "Demain, un nouvel Aquarius, un bateau qui avait recueilli des migrants naufragés, arrive aux abords des côtes françaises. Est-ce que vous l'accueillez, oui ou non?", a demandé Ruth Elkrief aux têtes de listes, dont les réponses ont été très variées.

Benoît Hamon

"Non seulement, je dis oui à l'accueillir, mais je propose qu'il ait le pavillon français", a déclaré le candidat de Génération.s.

Nicolas Dupont-Aignan

"Non", a simplement répondu le candidat de Debout la France.

Jordan Bardella

  • Sans surprise, la tête de liste du Rassemblement national a répondu "non" à l'accueil d'un éventuel nouvel Aquarius. "Parce que si vous accueillez un Aquarius, c'est un deuxième Aquarius qui arrivera. Et puis ce sera un troisième, un quatrième, et c'est sans fin", a déclaré Jordan Bardella.

Manon Aubry

"Ce sont des vies humaines que je me refuse à envoyer mourir, crever en mer Méditerranée", a dit la tête de liste de la France insoumise, avant de de s'en prendre à Jordan Bardella, qui s'est exprimé juste avant elle: "Vous ne pourrez pas le faire, vous n'assumerez pas. C'est des gens qui meurent. Plus de 2000 personnes qui sont mortes l'an dernier. Monsieur Bardella, ce sont des gens comme vous et moi!"

François-Xavier Bellamy

"La réponse est non, bien-sûr", pour la tête de liste des Républicains. "Si on accueille l'Aquarius, on donne le signal à tous ceux qui veulent partir qu'ils seront accueillis, et donc on provoque ces morts en Méditerranée, qu'on déplore ensemble", a estimé François-Xavier Bellamy.

Nathalie Loiseau

La tête de liste de la majorité a été plus mitigée sur cette question d'un éventuel accueil d'un nouvel Aquarius. "La réponse est oui, si c'est à proximité des côtes françaises. [...] Ce qui n'a jamais été le cas", a assuré Nathalie Loiseau. Une affirmation contestée par plusieurs des autres participants au débat, notamment Manon Aubry et Ian Brossat. "À chaque fois qu'il y a eu un Aquarius ou un Seawatch, nous avons accueilli en France les rescapés de ces naufrages".

Jean-Christophe Lagarde

"Oui, parce qu'on ne laisse pas des gens errer en mer, c'est inhumain", a déclaré la tête de liste de l'Union des démocrates indépendants. "Mais ça ne veut pas dire que ces gens-là on droit, ensuite, de séjour sur notre territoire, puisqu'il y a des conditions qui doivent être remplies. Quand c'est de l'immigration économique, ils doivent être reconduits chez eux", a ajouté Jean-Christophe Lagarde.

Ian Brossat

Raphaël Glucksmann

Après avoir répondu oui à la question, la tête de liste PS/Place publique s'est adressée directement à Nathalie Loiseau: "Vous vous dites humaniste alors que vous avez fermé vous même les ports français à l'Aquarius. [...] Sur l'Aquarius, la France s'est ridiculisée. Elle a bafoué son honneur, elle a bafoué ses principes. C'est un socialiste espagnol, Pedro Sanchez, qui a dû les accueillir. Pourtant, l'Aquarius était bien plus loin de l'Espagne."

Yannick Jadot

​​​​​​​"Oui, et ce serait bien que si c'est pas un pavillon français, moi j'adorerais qu'il y ait un pavillon européen pour ce type de navire qui sont notre honneur, notre fierté, pour sauver des vies en Méditerranée", a déclaré la tête de liste Europe Écologie les Verts.

Florian Philippot

"Non, parce que derrière chacun de ces bateaux, il y a forcément un passeur et une mafia", a estimé la tête de liste des Patriotes. "Donc il n'y a rien d'humaniste là-dedans. L'humanisme, c'est d'aider les populations à vivre dans leur pays heureuses."

Juliette Mitoyen