BFMTV

Elections européennes: vous avez jusqu'au 31 mars pour vous inscrire sur les listes électorales

Des personnes font la queue pour s'inscrire sur les listes électorales dans la mairie du 11e arrondissement de Paris

Des personnes font la queue pour s'inscrire sur les listes électorales dans la mairie du 11e arrondissement de Paris - FRANCK FIFE / AFP

Les modalités d'inscription sur les listes électorales changent à partir de cette année. Désormais, la date limite pour entreprendre cette démarche n'est plus fixée au 31 décembre de l'année précédant l'élection.

Les Français n'auront pas besoin de se précipiter dans les mairies en cette fin d'année pour s'inscrire sur les listes électorales. Pour la première fois, ils auront jusqu'au 31 mars pour entreprendre cette démarche, qui leur permettra de voter aux élections européennes de 2019.

"Jusqu'au 6e vendredi précédent le scrutin"

Une loi adoptée en 2016 et mise en application cette année permet un allongement de la période d'inscription, qui n'est donc plus fermée au 31 décembre comme les années précédentes. Désormais, "il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au sixième vendredi précédant le scrutin", explique le ministère de l'Intérieur sur son site internet.

Pour les élections européennes qui se dérouleront le 26 mai 2019, la date limite d'inscription a toutefois été fixée au 31 mars, soit plus tôt que le sixième vendredi précédent le scrutin. Le ministère a préféré mettre en place une dérogation pour la première application de cette nouvelle loi.

Instauration d'un répertoire électoral unique

En même temps que cet allongement de délai, un "répertoire électoral unique" (REU), géré par l'INSEE, a été mis en place pour centraliser toutes les listes électorales. Cet outil sera actualisé en temps réel, en prenant notamment en compte les radiations pour décès, et les inscriptions des jeunes majeurs et récents naturalisés. 

L'objectif de cette nouvelle mesure est d'alléger les démarches pour les communes.

Ceux qui le souhaitent pourront s'inscrire en ligne, quelle que soit leur commune de résidence, sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr et www.service-public.fr.

Céline Penicaud