BFMTV

Élections européennes: les gilets jaunes crédités de 12% d'intentions de vote en cas de candidature

Des gilets jaunes lors de la manifestation du 9 décembre

Des gilets jaunes lors de la manifestation du 9 décembre - Sameer Al-Doumy - AFP

Les gilets jaunes se retrouveraient en quatrième position, devant Les Républicains et la France insoumise.

Quel score obtiendrait le mouvement des gilets jaunes s'il décidait de présenter une liste à la prochaine élection européenne, prévue le 26 mai 2019? Afin de répondre à cette question, le parti présidentiel LaREM a commandé, début décembre, un sondage réalisée par l'institut Ipsos et dont le JDD a obtenu les résultats.

D'après cette enquête réalisée avant le quatrième weekend de mobilisations et dans l'hypothèse où le scrutin aurait lieu ce dimanche, la "liste gilets jaunes" obtiendrait 12% des voix et serait au coude-à-coude avec la liste Rassemblement national (14%) et celle d'Europe Ecologie-Les Verts (13%). 

Si elle se retrouverait à 9 point d'une liste En Marche-Modem créditée de 21% d'intentions de votes, elle devancerait toutefois celle des Républicain (11%) et celle de la France insoumise (9%).

Rn et Fi les plus impactés

Ce sondage permet également de voir l'impact qu'une telle candidature aurait sur certains partis dits traditionnels. Ainsi, le RN de Marine Le Pen obtiendrait 17% en l'absence de cette liste, soit 3% de plus, et la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon 12%. (+3% également).

Malgré tout, une telle candidature semble à l'heure actuelle improbable tant les manifestants semblent rejeter le schéma politique actuel.

Hugo Septier