BFMTV
Politique

Edouard Philippe assure que Gérard Collomb se consacre pleinement à son ministère

Edouard Philippe.

Edouard Philippe. - Capture d'écran de France Inter.

Edouard Philippe a évoqué ce jeudi matin sur France Inter l'annonce par Gérard Collomb de sa candidature à la mairie de Lyon aux Municipales de 2020. Il a assuré qu'en attendant son départ du gouvernement pour mener campagne, le ministre de l'Intérieur était tout à sa tâche.

Gérard Collomb sera candidat à la mairie de Lyon aux Municipales 2020, et quittera le gouvernement à l'issue des Européennes en 2019. S'il demeure donc ministre de l'Intérieur pour le moment, France Inter s'est demandé ce jeudi matin en recevant le Premier ministre, Edouard Philippe, si cette perspective ne pouvait pas détourner le pensionnaire de la Place Beauvau de sa tâche présente.

"Une tempête dans un verre d'eau" 

"Toute cette histoire relève de la tempête dans un verre d’eau", a balayé le chef du gouvernement. Il a ensuite lancé: "Lorsqu’il sera en campagne, s’il décide d’être pleinement candidat comme ça semble être le cas, il se consacrera à temps plein à cette conquête. Mais aujourd’hui, il est ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et se consacre pleinement à sa tâche". 

Il a par ailleurs rappelé les règles gouvernementales sur ce point: "Quand j’ai été nommé Premier ministre par le président de la République, nous avons indiqué qu’il faudrait abandonner cette fonction, la plus belle fonction élective". 

Robin Verner