BFMTV
Politique

EDITO - Les aventures de Martine en voyage

Jean-François Achilli, directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC-BFMTV.

Jean-François Achilli, directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC-BFMTV. - -

Encore quelques semaines à attendre pour Martine Aubry. La cour d’appel de Paris a mis jeudi en délibéré au 17 mai sa décision concernant sa mise en examen dans le dossier de l’amiante. En attendant, la maire de Lille est en réserve de la République.

Elle peut se réjouir de rester populaire: alors que François Hollande et Jean-Marc Ayrault dévissent dans le baromètre TNS Sofres le Figaro Magazine publié jeudi, Martine Aubry figure toujours dans le top dix des personnalités qui ont une cote d’avenir. Elle qui attend d’être blanchie dans le dossier de l’amiante, "rien ne peut m’être reproché", disait-elle mercredi. L’ex première secrétaire du PS ronge son frein. Ce que nie Jean-Marc Germain, député des Hauts-de-Seine, qui jurait jeudi qu’elle ne cherchait pas à revenir à tout prix. "Martine ne distribue pas les bons ou les mauvais points", a expliqué son ancien directeur de cabinet, avant d’ajouter : "si François lui avait proposé Matignon, elle aurait accepté. S’il lui demande d’exercer des fonctions, elle le fera".

François Hollande l'a reçue lundi à l

"Pourquoi pas, en politique, tout est possible, mais ils se détestent, François n’aime pas Martine, elle l’a toujours pris pour un baltringue, mais c’est lui qui est à l’Elysée aujourd’hui", confie un proche du chef de l’Etat, peu aimable avec la maire de Lille, qu’il juge certes compétente, mais impossible à vivre au quotidien. Martine Aubry, rentrée de mission en Algérie, accompagnera le président fin avril en Chine. Commentaire ironique de notre témoin hollandais : "vous vous rendez compte, ça va être sympa, dix heures d’avion".

Son nom est cité pour un prochain remaniement. Ce serait Matignon?

Jean-Marc Ayrault l’a invitée à déjeuner mercredi et elle avait l’air en forme, aux dires de l’entourage du Premier ministre. Martine Aubry a fait des miracles à Lille, elle a une vraie légitimité au sein du PS, sa nomination à un poste important pourrait calmer les mécontents dans les mois qui viennent. Ses soutiens y croient, et ils sont encore très nombreux au sein de l’appareil socialiste, mais aussi au gouvernement, comme Marylise Lebranchu, la ministre de la fonction publique ou François Lamy, son collègue délégué à la ville.

Les rumeurs de remaniement sont de retour

Mais Martine Aubry n’est pas seule sur le marché. Sa rivale Ségolène Royal est déjà installée dans l’antichambre du gouvernement à la Banque publique d’investissement. Pascal Lamy [invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi à 8h35] sera disponible en septembre à la fin de son mandat à la tête de l’OMC. Pour François Hollande, ce ne sont pas les talents ou les caractères qui font défaut aujourd’hui, mais les points de croissance pour remonter la pente.

>> Ecoutez les Coulisses de la Politique de Jean-François Achilli de ce vendredi 1er mars.

|||

Jean-François Achilli

Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV

Il intègre la rédaction de France Inter en 1998, puis le service politique en 2000, dont il prend la direction en septembre 2008. Il rejoint RMC en décembre 2012 comme directeur de la rédaction et éditorialiste RMC/BFMTV.

>> Suivez-le sur Twitter @jfachilli et sur son blog.