BFMTV
Politique

EDITO - "C'est la semaine où le quinquennat de Macron se joue"

-

- - Image BFMTV

Le baromètre des éditorialistes - Les éditorialistes de BFMTV évoquent lundi la "semaine de tous les dangers" pour Emmanuel Macron, un président de la République jugé "trop seul".

Le gouvernement fait sa rentrée. Lundi, le Président de la République Emmanuel Macron, et son Premier ministre Edouard Philippe, se retrouvent en compagnie des autres membres de l'exécutif pour un séminaire gouvernemental. Une semaine capitale pour un président "trop seul" assurent Christophe Barbier et Laurent Neuman, pour BFMTV.

-
- © -

Le gouvernement fait sa rentrée. Lundi, le Président de la République Emmanuel Macron, et son Premier ministre Edouard Philippe, se retrouvent en compagnie des autres membres de l'exécutif pour un séminaire gouvernemental. Une semaine capitale pour un président "trop seul" assurent Christophe Barbier et Laurent Neuman, pour BFMTV.

> Laurent Neumann: "C'est la semaine de tous les dangers"

"Ce séminaire est une réunion pour peut-être s'éviter une crise. Bien sûr il y a la chute dans les sondages, bien sûr il y a la communication très aléatoire sur les mesures budgétaires. Et il y a aussi la faible capacité du gouvernement, du Premier ministre, des ministres à communiquer à la place d'Emmanuel Macron. Du coup, le Président change tout. Emmanuel Macron avait dit qu'il se tairait, il va parler deux fois par semaine.

Il y a ce séminaire de 3h30, pour remettre tout le monde d'équerre, pour essayer de créer une communication cohérente sur la cohésion gouvernementale. Cette semaine c'est peut-être la semaine ou le quinquennat d'Emmanuel Macron se joue. Jeudi on connaîtra le contenu des ordonnances sur la loi travail. On saura à ce moment précis quel est l'accueil des syndicats et de l'opinion publique. Et donc ce qu'il se joue cette semaine c'est la capacité d'Emmanuel Macron à transformer et à parler. Parce qu'il va être obligé de parler. De ce qu'il va se passer jeudi, dépendra la suite: la réforme des retraites, l'indemnisation chômage et même la formation professionnelle. C'est la semaine de tous les dangers, c'est là que le quinquennat d'Emmanuel Macron se joue".

-
- © -

> Christophe Barbier: "Le président est trop seul"

"Le Président est trop seul, s'l est Neymar dans l'équipe où est Cavani où est Mbappé ou est Di Maria, il n'y en a pas. Il est trop seul, il veut pousser ses ministres à sortir de leur trou. Un ministre c'est trois boulots. Le premier c'est maitriser ses dossiers. Ce gouvernement est bon, plutôt meilleur que celui de 2012. Techniquement ces gens-là assurent à peu près tous.

Ensuite le second boulot, c'est dominer on administration, ne pas se laisser dicter sa politique par l'administration. On a des doutes sur certains ministres. Macron leur a demandé d'auditer l'administration et de changer les chefs d'administration qui n'irait pas dans le sens macronien. Nous verrons cet automne combien de chefs d'administration bougent.

Le troisième boulot enfin c'est de faire de la politique. François Hollande critique Macron la semaine dernière, Alain Juppé en remet une couche et Jean-Luc Mélenchon agresse le Président, qui parle au gouvernement? Personne! le Président est trop seul".

G.D.