BFMTV
Politique

Dupont-Aignan : "il faut publier le nombre de voitures brûlées"

Nicolas Dupont-Aignan est favorable à la publication des statistiques sur les violences de la Saint-Sylvestre.

Nicolas Dupont-Aignan est favorable à la publication des statistiques sur les violences de la Saint-Sylvestre. - -

Le député de l'Essonne et président de Debout la République est revenu sur les violences du 1er janvier. Il s'est déclaré favorable à la publication des statistiques sur les voitures brûlées lors de la Saint-Sylvestre.

Au lendemain du 1er janvier, le député de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan a estimé sur RMC et BFMTV qu'"il faut donner le nombre de voitures brûlées", comme a décidé de le faire le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. "Il faut être transparent", a-t-il affirmé, dénonçant "une violence absurde".

"Mais cette violence s’explique par un laxisme permanent, une impunité judiciaire. Ces gens [qui brûlent des voitures] ne risquent rien, ce n’est jamais de leur faute. Combien sont arrêtés ? Très peu. Et une fois qu’ils le sont, les peines sont commuées en peines alternatives – bracelet, intérêt général, etc., a poursuivi Nicolas Dupont-Aignan. Si j'étais au pouvoir, je supprimerais tout de suite la loi Dati".

"Pour Taubira, la prison, c'est le diable"

"Il faut une justice qui comprend qu'il faut une réponse à chaque acte de délinquance. C'est cette théorie qui a permis de remettre de l'ordre à New York par exemple : il faut une peine immédiate, pas forcément dure, mais immédiate", a expliqué le député.

Il s'en est pris directement à la Garde des sceaux : "Madame Taubira envoie un signal dramatique à la magistrature, elle dit que la prison, c'est le diable. Donc les délinquants sont en liberté." Nicolas Dupont-Aignan a donc demandé "un système judiciaire beaucoup plus ferme dans notre pays" et "une suppression de remises de peines".