BFMTV

Des proches d'Emmanuel Macron s'inquiètent de sa santé et de sa solitude 

Emmanuel Macron - Image illustration

Emmanuel Macron - Image illustration - Eric FEFERBERG / AFP

Selon certains collaborateurs et observateurs, le locataire de l'Elysée serait de plus en plus isolé.

Et si, un peu moins de deux ans après son élection, Emmanuel Macron était plus seul que jamais à la tête du pays? C'est en tout cas la conclusion que tirent plusieurs journalistes du Parisien, dont Nathalie Schuck, auteure du récent ouvrage Madame la Présidente, consacré à Brigitte Macron, après avoir passé plusieurs jours dans le sillage du locataire de l'Elysée et s'être entretenu avec plusieurs de ses proches ces dernières semaines. 

Et ces derniers sont nombreux à s'inquiéter. Anonymement, ils sont plusieurs à exprimer un mal-être du Président, alors que s'entame la 21e semaine de mobilisation des gilets jaunes.

"Il est dans un état… Il est sous l’eau" explique l'un de ces proches, tandis que d'autres sont plus directs: "rincé", "essoré", lâchent-ils pour évoquer le chef de l'Etat. 

Des proches quittent le navire

Ce sentiment de fatigue pourrait, toujours selon le quotidien francilien, être dû à un sentiment d'abandon de plus en plus fort du côté d'Emmanuel Macron, alors que de nombreux soutiens de la première heure désertent. Récemment, c'est son jeune conseiller Ismaël Emelien qui, cité dans l'affaire Benalla, a quitté ses fonctions.

"C’est le bordel! Macron est tout en haut, avec Kohler qui a deux balles dans le ventre, au figuré. Tous ceux en qui il avait confiance sont partis", détaille un ministre. 

Une situation qui risque bien d'être aggravée par la fin du grand débat, qui n'a finalement pas résolu la crise des gilets jaunes. "S’il déçoit, il est mort. Et il va décevoir…", explique l'un de ses proches, toujours au Parisien

"Je ne vois pas comment on sort de ça, angoisse un autre. Avec les beaux jours, les gilets jaunes vont revenir et installer des barbecues sur les ronds-points...", poursuit-il. 

Brigitte, la dernière alliée

Toujours dans Le Parisien, on apprend finalement que seule sa compagne, Brigitte Macron, est encore présente à ses côtés.

"Elle est très soucieuse. Elle sent que c’est coton", peut-on lire, malgré la volonté de cette dernière de créer "l'illusion." La première dame a d'ailleurs elle-même été victime de sifflets et quolibets lors d'un déplacement la semaine passée. 

Alors pour tenter de se raccrocher, Emmanuel Macron tente de prendre des conseils chez les anciens présidents. Récemment, une relation forte se serait créée entre lui et Nicolas Sarkozy, auprès duquel il prend de nombreux conseils

Hugo Septier