BFMTV

Démêlés judiciaires et fiscaux: Jean-Marie et Marine Le Pen portent plainte

Jean-Marie Le Pen porte plainte contre la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, pour dénonciation calomnieuse. (Photo d'illustration)

Jean-Marie Le Pen porte plainte contre la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, pour dénonciation calomnieuse. (Photo d'illustration) - AFP

Impliqués dans plusieurs affaires fiscales et judiciaires, Jean-Marie Le Pen et sa fille, présidente du Front national, ont décidé de répliquer.

Jean-Louis Nadal, président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), est devenu gênant pour les Le Pen. Jean-Marie Le Pen a donc décidé de porter plainte contre lui cette semaine, pour dénonciation calomnieuse, rapporte le JDD.

En février 2016, la HATVP s'était intéressée à la somme douteuse de 600.000 euros, versée sur le compte bancaire du président d'honneur du Front national, provenant de Cotelec, son micro parti. Jean-Marie Le Pen dénonce un harcèlement, afin de "ruiner les ambitions présidentielles" de sa fille. 

Le père et la fille sont aussi ciblés par les impôts dans 14 dossiers distincts, qui leur réclament plus de trois millions d'euros, toujours selon des sources du JDD. Début janvier, les juges d'instruction du pôle financier du parquet de Paris avaient annoncé l'ouverture d'une information judiciaire, dans l'affaire des salaires versés à des assistants parlementaires du FN au Parlement européen. Ce dernier réclame 320.000 euros à Jean-Marie Le Pen. 

>> Suivez notre direct sur la primaire à gauche

Alexandra Milhat