BFMTV
Politique

"Débloquer le pays": des députés déposent une proposition de loi pour instaurer la proportionnelle aux législatives

L'Assemblée nationale. Le 11 octobre 2025, Paris (France). (Photo d'illustration)

L'Assemblée nationale. Le 11 octobre 2025, Paris (France). (Photo d'illustration) - Photo par QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Près de 20 députés français défendent, ce lundi 13 octobre, l'instauration de la proportionnelle aux législatives. Le moyen, selon ces élus, de "rééquilibrer les pouvoirs au sein de la Ve République en renforçant structurellement le rôle du Parlement".

Quatre députés issus de Renaissance, du MoDem, du PS et des Écologistes annoncent, ce lundi 13 octobre dans un communiqué, le dépôt d'une proposition de loi visant à instaurer la proportionnelle aux législatives, ce qui contribuera selon eux "à débloquer le pays".

Le texte déposé par Erwan Balanant (MoDem), Guillaume Gouffier Valente (Renaissance), Jérémie Iordanoff (écologiste) et Marie Récalde (PS) est également soutenu par 14 députés, dont l'ancien président de la République François Hollande, le macroniste Vincent Caure, la présidente du groupe écologiste Cyrielle Chatelain ou encore le député du groupe PCF Emmanuel Maurel.

Tous se disent convaincus que la mise en place de la proportionnelle permettrait de sortir d'une "logique bloc contre bloc" qui "empêche de rechercher efficacement les compromis indispensables".

"Chaque voix compte"

Ce mode de scrutin "juste" favorise en outre davantage un vote d'adhésion, permet "d'assurer que chaque voix compte", et contribue "à rééquilibrer les pouvoirs au sein de la Ve République en renforçant structurellement le rôle du Parlement", plaident-ils.

Les auteurs proposent un système mixte, avec des "représentants élus au scrutin majoritaire dans des circonscriptions" et "des députés élus sur des listes complémentaires nationales".

"Concrètement, si un parti a reçu 20% des suffrages au niveau national, il doit se voir allouer 20% des sièges: si ses députés élus au scrutin majoritaire dans les circonscriptions représentent déjà 15% des sièges, alors on puisera sur sa liste complémentaire autant de candidats que nécessaires pour atteindre 20% des députés", décrit le communiqué.

Le président de la République s'était engagé en 2017 à instaurer une part de proportionnelle aux législatives. Mais la réforme n'a jamais vu le jour, et avait même été mise de côté ces derniers mois, la droite engagée dans une coalition avec les macronistes s'y disant farouchement opposée.

C.D. avec AFP