Débat Copé-Fillon : qui a remporté le face à face ?

François Fillon et Jean-François Copé - -
A un peu plus de trois semaines de l'élection, le 18 novembre, par les militants, du nouveau président du parti, on a plus assisté à un échange d'amabilités qu'à un débat nourri d'attaques frontales. Les deux hommes se sont succédés pendant une demi-heure chacun, lors d'un grand oral face aux journalistes. Ensuite, il y a eu un « débat à l'américaine » de 30 minutes, où les deux hommes, debout derrière des pupitres placés de biais, ont, sans s'interpeller, rebondi sur les déclarations de l'autre.
« François Fillon a remporté le débat »
« Pour moi, clairement c’est François Fillon qui a remporté le débat, annonce Laurent Wauquiez, député UMP de Haute-Loire et colistier de François Fillon. D’abord j’ai trouvé le candidat François Fillon très posé, très serein et en même temps très déterminé. Il incarnait le mieux la figure de l’alternance. Le fait d’avoir une vraie vision sur comment s’en sortir, sur les 35 heures, sur les charges, sur la compétitivité de nos entreprises et sur la défense des emplois qui est un sujet décisif. On sentait une attention face à ces sujets économiques beaucoup plus importante de sa part ».
« Copé a marqué des points »
« Jean-François Copé a marqué des points, assure Roger Karoutchi sénateur UMP des Hauts-de-Seine et co-directeur de campagne de Jean-François Copé. Il est beaucoup plus punchy. François Fillon est resté beaucoup plus sur des généralités, sur une vision de l’Etat après 2017. Alors que Jean-François Copé a clairement exprimé ce qu’était un grand parti de droite aujourd’hui confronté à des réalités économiques, sociales, d’un gouvernement de gauche qui dérape ».