BFMTV

De quel côté les députés En Marche! vont entrer à l'Assemblée?

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - MIGUEL MEDINA / AFP

L'usage veut que la droite entre dans l'hémicycle par la droite et la gauche par la gauche. Mais que faire pour les députés "et de droite et de gauche"?

Il faudra faire des travaux au palais Bourbon, ou réformer les usages de l'Assemblée nationale: depuis toujours, les députés de gauche entre par la gauche dans l'hémicycle, et ceux de droite par la droite. C'est une tradition très forte, à laquelle les députés ne dérogent que très exceptionnellement. L'arrivée, possiblement en nombre, de députés La République en marche (LREM) "et de droite et de gauche" pose donc un problème pratique: par où vont entrer ces nouveaux élus?

Il existe bien, relève L'Opinion, une porte dérobée dans le velours rouge de l'Assemblée, prévue pour pouvoir s'éclipser discrètement, mais elle n'est pas assez large pour servir à tous pendant les séances. Les entrées se feront peut-être au cas par cas:

"Ceux qui viennent de la gauche rentreront par la gauche, ceux qui viennent de la droite rentreront par la droite", pronostique le sénateur macroniste François Patriat.

L'entrée pourrait aussi dépendre du résultat des élections législatives, et changera selon le visage de la nouvelle Assemblée. "Si la droite résiste bien, cela déportera le centre de gravité du groupe LREM vers la gauche, donc nous entrerons par la gauche", confie à L'Opinion un député sortant macroniste. Sauf session extraordinaire, les députés LREM ont jusqu'à la reprise des activités parlementaires le 3 octobre pour se décider.

Louis Nadau