BFMTV

Législatives: Selon un sondage, "En Marche!" obtiendrait la majorité absolue

BFMTV
Le mouvement d'Emmanuel Macron est en bonne posture pour remporter une majorité absolue à l'Assemblée nationale lors des législatives des 11 et 18 juin prochains, selon un sondage Kantar Sofres-Onepoint pour RTL, Le Figaro et LCI.

Selon un sondage Kantar Sofres-Onepoint pour RTL, Le Figaro et LCI publié ce mardi, les candidats "La République en marche" sont bien placés pour les législatives des 11 et 18 juin prochains. A ce jour, la formation présidentielle s'achemine vers la constitution d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale, selon cette enquête d'opinion. 

"La République en marche" est créditée de 31% des intentions de votes. Ce capital lui permettrait d'espérer l'élection de 320 à 350 députés. "Les Républicains", eux, captent 18% des suffrages estimés pour des projections de 140 à 155 sièges. Derrière ce duo de tête, le Front national recueille 17% des intentions de votes. Ce score pourrait amener la victoire de 10 à 15 députés frontistes. Le Front national est donc loin d'être assuré de pouvoir fonder un groupe parlementaire, selon ce sondage.

La "France insoumise" domine à gauche

La "France insoumise", ici porteuse de 12% d'intentions de votes, peut envisager de rassembler 20 à 30 parlementaires (si on y joint les 2% qui se destinent à voter communiste).

Le Parti socialiste ne redresse donc pas la barre pour reprendre le leadership à gauche: dans l'étude, il n'attire à lui que 8% de suffrages projetés, pour une fourchette allant de 40 à 50 députés potentiels. Par ailleurs, l'enquête d'opinion révèle que 71% des sondés se disent "intéressés" par les législatives.

En outre, 40% des sondés veulent qu'Emmanuel Macron "dispose d'une majorité pour gouverner", tandis que 42% souhaitent voir une cohabitation. Cependant, ce pourcentage se partage en trois blocs de tailles à peu près égales formés par "Les Républicains", le Front national et la "France insoumise".

Robin Verner