BFMTV

De Donald Trump à Theresa May, le monde félicite Emmanuel Macron

La victoire d'Emmanuel Macron a été saluée partout dans le monde.

La victoire d'Emmanuel Macron a été saluée partout dans le monde. - Eric FEFERBERG / AFP

De nombreux chefs d'Etats européens ont fait part de leur soulagement devant la défaite de Marine Le Pen et la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle.

C'est la suite logique d'une campagne présidentielle imprévisible et suivie de près à l'étranger. La victoire d'Emmanuel Macron ce dimanche a provoqué de très nombreuses réactions en dehors de l'Hexagone. Des messages de félicitations, souvent marqués par un soulagement devant la défaite du Front national, et pour certains par une curiosité, devant ce chef de l'Etat qui entame son premier mandat à l'âge de 39 ans. 

En Europe, c'est la soulagement qui a prévalu. Les dirigeants des institutions européennes et les chefs d'Etat des pays voisins ont salué une "bonne nouvelle" pour l'Europe, à l'image de la chancelière allemande, Angela Merkel. "Félicitations. Votre victoire est une victoire pour une Europe forte et unie et pour l'amitié franco-allemande", a indiqué son porte-parole, Steffen Seibert, sur son compte Twitter.

"Avenir européen" contre "tyrannie des fake news"

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, s'est quant à lui félicité du choix des Français. "Heureux que les Français aient choisi un avenir européen", a déclaré Jean-Claude Juncker dans un communiqué publié sur Twitter, tandis que le président du Conseil européen, Donald Tusk, saluait la décision des Français en faveur de "la Liberté, l'Egalité, la Fraternité", contre "la tyrannie des fake news". 

La Première ministre britannique, Theresa May, a félicité "chaleureusement" Emmanuel Macron et s'est dit impatiente de travailler avec lui. Downing Street a fait savoir que le cheffe du gouvernement avait parlé du Brexit avec le nouveau président français au cours de la soirée. 

"Espérance" et "inspiration"

Le chef du gouvernement grec, Alexis Tsipras, a évoqué la victoire d'Emmanuel Macron comme "une inspiration pour la France et l'Europe". Le président du Conseil italien s'est aussi prêté au jeu. "Vive Macron Président. Une espérance s'élève sur l'Europe", a écrit Paolo Gentiloni sur Twitter. "Coopérons en France et en Espagne pour une Europe stable, prospère et plus intégrée", a écrit quant à lui son homologue espagnol, Mariano Rajoy.

"Défaite à ceux qui s'immiscent dans la démocratie"

Aux Etats-Unis, la campagne et les résultats de l'élection ont aussi été suivies de près. Certaines chaînes de télévision ont même diffusé le discours d'Emmanuel Macron depuis l'esplanade du Louvre. Donald Trump lui-même a félicité son homologue français. Alors qu'il était courtisé par Marine Le Pen en amont de la présidentielle, le président américain n'a jamais exprimé un franc soutien à la candidate du FN.

"Félicitations à Emmanuel Macron pour sa large victoire aujourd'hui comme prochain président de la France", a tweeté le président républicain. "Je suis impatient de travailler avec lui!"

Hillary Clinton a elle aussi réagi à cette élection. "Défaite à ceux qui s'immiscent dans la démocratie", a-t-elle écrit, en référence aux Macronleaks et alors qu'elle-même avait été victime d'attaques informatiques pendant la campagne américaine. 

Le chef du gouvernement canadien a lui aussi salué la victoire, se disant comme Donald Trump impatient de travailler avec le nouveau président français. 

L'engouement international pour cette élection se retrouve aussi à la une de nombreux journaux, de la Belgique à l'Italie, en passant par le Royaume-Uni.

Charlie Vandekerkhove avec AFP