BFMTV
Politique

Dans "la logique oui", Sarkozy ne ferait qu’un seul nouveau mandat

Nicolas Sarkozy, ce jeudi

Nicolas Sarkozy, ce jeudi - France Info

Un dernier mandat avant de s'arrêter? Le candidat à la primaire de la droite est plutôt d'accord.

Il y a un point d’accord qui se profile entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy sur la vision de leur présidence: l’idée de ne faire qu’un seul mandat s’ils sont élus en mai prochain. Toutefois, si l’idée est clairement exprimée du côté de l’ancien Premier ministre, elle est avancée avec plus de précaution de la part de l’ex-chef de l’Etat.

"La logique c’est oui", a-t-il affirmé ce mercredi sur France Info. Tout en précisant effectivement être "mal à l’aise avec cet engagement là".

"L’engagement, ça me fait peur. Pourquoi celui-là? Parce que les gens vont dire: 'Il n’en fait qu’un donc il n’en aura rien à faire de ce que l’on va dire. Ça va être dangereux.' Ou l'inverse, ça dépend de la radio dans laquelle je viendrai parler. Il y en a où on me dira, 'Oui, ça c’est rassurant comme ça vous allez faire ce que vous avez dit. D’autres, on dira, celui-là, il ne faut pas lui confier (de mandat)'", analyse le candidat à la primaire de la droite et du centre.

Nicolas Sarkozy fait de son âge une question de principe. Et parle également de modernité:

"Le 28 janvier, j’aurai 62 ans. Ce qui fait que je terminerai - dans le cas de figure où je suis élu - ce mandat à 67 ans. Et je pense que le monde a changé et j’aurais à ce moment-là bien travaillé pour la France."

Cédric Cousseau