Damien Philippot, frère de Florian, candidat aux législatives

Damien et Florian Philippot - FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Le Front national n'en a pas fini avec les frères Philippot: alors que le cadet Florian est contesté en interne, son aîné Damien se lance en politique pour ces élections législatives. Le frère du vice-président du FN se présente dans la première circonscription de l'Aisne, dans la ville de Laon, où Marine Le Pen a obtenu près de 52 % des voix au deuxième tour de la présidentielle.
Faisant valoir l'ancrage familial dans la région Hauts-de-France - "Mon père est né ici et ma grand-mère habite à Crépy", confie-t-il au Parisien -, Damien Philippot a abandonné son poste de responsable des études d'opinion à l'institut de sondage Ifop pour rejoindre l'arène politique, d'abord en tant que conseiller de la direction du FN. "Mon nom était devenu tellement associé à celui de mon frère que je ne pouvais plus progresser", explique le frère de "Flo". Pendant la campagne présidentielle, il prend les rênes du "pôle rédaction".
Intellectuel plutôt qu'animal politique
L'aîné orbite depuis longtemps dans la galaxie Front national: "Pendant longtemps, j'ai évoqué le dîner que j'avais organisé chez moi rue du Vieux-Colombier pour Florian Philippot avec Marine Le Pen, raconte à L'Express le souverainiste Paul-Marie Coûteaux, qui a fait le pont entre les deux frères et la future présidente du FN. Mais en réalité, ce dîner était tout autant organisé pour Damien Philippot." "Je ne le vois pas candidat", ajoute le chantre de l'union des droites. "C'est un intellectuel, pas un politique."
Franck Briffaut, le secrétaire FN de l'Aisne, est plus nuancé: "Il n'est pas d'un contact très chaud mais il est efficace." Pour la campagne, Damien Philippot a reçu la visite de son frère et de David Rachline. Il affronte notamment la candidate La République en marche (LREM) Aude Bono-Vandorme, soutenue par le député sortant apparenté socialiste René Dosière. La candidate LREM dénonce volontiers un parachutage: "Son domaine de compétences, ce sont les statistiques. Il a simplement fait une analyse et a compris qu'il avait ses chances ici." "D. Philippot", comme on peut le lire en lettres blanches collées au flanc de son camion de campagne, affirme quant à lui avoir "pris goût à l'exercice".