Crise à l'UMP : Copé et Fillon se retrouvent une troisième fois

Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire, en conférence de presse ce mardi. - -
Depuis deux semaines, c’est la crise à l'UMP. Et ce n’est peut-être pas prêt de se calmer. François Fillon et Jean-François Copé doivent à nouveau se rencontrer ce mardi en fin de journée, pour essayer de trouver une issue. Nicolas Sarkozy leur a fixé un ultimatum pour s’entendre, qui expire ce jour-même. Suivez en direct sur RMC.fr les événements de cette nouvelle journée de crise au sein du principal parti d'opposition.
Article régulièrement mis à jour. Cliquez ici pour le rafraichir.
19h : Début de la troisième rencontre en deux jours entre François Fillon et Jean-François Copé, à l'Assemblée nationale.
15h34 : Frederic Lefebvre, ancien député UMP et secrétaire d'Etat à la Consommation, qui prone sa « neutralité » dans la guerre des chefs de son parti, affirme sur son blog que « les prétendus non-alignés » de l'UMP veulent en réalité « ouvrir une nouvelle course électorale » pour en être.
13h30 : Christian Jacob, chef de file des députés UMP, fait part de sa détermination à « tout faire » pour permettre « dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible » un retour des députés fillonistes dissidents du Rassemblement-UMP, au sein du seul groupe UMP.
12h16 : Le chef de file des députés radicaux de gauche, Roger-Gérard Schwartzenberg, juge, à propos du nouveau groupe filloniste R-UMP, « pas anormal qu'avec deux lignes politiques, on aboutisse à deux groupes politiques ».
12h03 : Les "non alignés" de l'UMP, conduits par Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet, réclament qu'une nouvelle élection pour la présidence de l'UMP ait lieu au printemps 2013 et demandent la tenue d'un congrès du mouvement.
11h05 : Geoffroy Didier, un des deux chefs de file de la motion Droite Forte arrivée en tête du Congrès de l'UMP, voit en cette « reprise du dialogue » entre Copé et Fillon, un « pari gagné pour Nicolas Sarkozy ».
10h39 : Le groupe parlementaire Rassemblement-UMP, créé par François Fillon, est officiellement doté d'un temps de parole à l’Assemblée nationale, annonce Claude Bartolone, président de l’Assemblée.
10h21 : François Fillon se rend à la conférence des présidents de l'Assemblée, comme il l'avait annoncé, en sa qualité de président du groupe des députés R-UMP qualifié de « dissident » par son rival Jean-François Copé.
8h45 : Invité sur RMC et BFMTV, Henri Guaino se réjouit que Copé et Fillon « se parlent enfin », tout en estimant que l'UMP ne pouvait avoir à sa tête « un président contesté ». L’ancien conseiller spécial de Sarkozy a aussi qualifié de « faute morale » la création d'un groupe parlementaire dissident.