BFMTV
Politique

Covid-19: Xavier Bertrand ne voit pas "comment nous éviterons un reconfinement"

Xavier Bertrand le 19 octobre 2020 lors d'une réunion à Bercy à propos de l'usine Bridgestone

Xavier Bertrand le 19 octobre 2020 lors d'une réunion à Bercy à propos de l'usine Bridgestone - ERIC PIERMONT © 2019 AFP

Le président de la région Hauts-de-France appelle le gouvernement et le président de la République à prendre la mesure "le plus rapidement possible" pour éviter une "nouvelle explosion" de l'épidémie.

Pour Xavier Bertrand, un troisième confinement semble désormais inévitable en France. "Je ne vois pas comment nous éviterons un reconfinement", a confié le président des Hauts-de-France, invité ce lundi matin sur RTL.

"La question du variant britannique, peut-être des variants sud-africain et brésilien, change la donne", selon l'ancien ministre de la Santé pour qui "plus que jamais, il nous faut anticiper".

Pas de décision actée pour le moment

"Il faut éviter d'avoir un temps de retard par rapport à une nouvelle explosion de l'épidémie et pour ça il faut prendre les mesures qui s'imposent le plus rapidement possible" estime Xavier Bertrand, qui appelle le président de la République et le gouvernement à "ne pas hésiter".

Si l'instauration d'un troisième confinement semble de plus en plus probable, l'exécutif a assuré ce week-end que rien n'était encore acté pour le moment. Une allocution du président de la République n'est à ce stade "pas prévue", a par ailleurs indiqué l'Élysée dimanche.

Toutefois, un membre éminent du gouvernement a confié à BFMTV qu'il sera "difficile d'échapper" à un nouveau confinement. Reste à savoir quand cette nouvelle mesure pourrait être prise. "Si le couvre-feu à 18h a des effets, on a encore les moyens de se donner une semaine", affirme un conseiller du gouvernement auprès de BFMTV.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions