BFMTV
Politique

Covid-19: Marine Le Pen se dit favorable à des "reconfinements localisés", "si nécessaire"

placeholder video
La présidente du Rassemblement national était l'invitée de BFMTV-RMC ce vendredi matin.

Invitée ce vendredi matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC, Marine Le Pen s'est dite en faveur de la généralisation de l'analyse des eaux usées pour détecter les endroits où le Covid-19 circule le plus, méthode déjà expérimentée par endroits en France pour suivre l'évolution de l'épidemie.

"Ce que je trouve frappant et particulièrement pénible, c'est qu'on a le sentiment que dans l'esprit du gouvernement il y a deux solutions: le confinement et le couvre-feu", a déploré la présidente du Rassemblement national, au lendemain de la conférence de presse de Jean Castex, qui a affirmé que la solution du reconfinement ne serait prise qu'en ultime recours.

"Intervenir au plus vite"

"Tout le reste de la stratégie qui doit être mise en place face au Covid est où?" a interrogé Marine Le Pen, pointant notamment du doigt le manque de suivi des clusters. "Ca fait des mois que je réclame qu'il y ait une analyse généralisée des eaux usées pour être au plus près de la détermination des clusters à venir", a-t-elle rappelé.

"Il y en a dans certaines villes, dans certaines communautés d'agglomération, mais il n'y a pas un plan général pour pouvoir détecter en amont des symptômes quels sont les lieux de contamination. Ce qui permet d'intervenir au plus vite", a fait valoir Marine Le Pen.

S'inspirer de la méthode australienne

Quant aux mesures de confinement, la présidente du Rassemblement national s'est dite en faveur de la "territorialisation des mesures contraignantes", et à des reconfinements localisés "si c'est nécessaire". Sur ce point, Marine Le Pen érige en exemple la méthode en place en Australie, qu'elle souhaite "voir mise en oeuvre en France".

"En Australie, plutôt que de fermer tous les restaurants, tous les théâtres, tous les cinémas de l'ensemble du pays sous prétexte d'égalitarisme, ce qui est une ineptie, lorsque avec l'analyse des eaux usées on voit apparaître un futur cluster, 3, 4 jours avant l'apparition des symptômes, on teste et si on voit qu'il a effectivement une circulation importante du virus, on peut décider le confinement d'un quartier, d'une ville, la fermeture d'une école. Et parfois cinq ou six jours suffisent et ça évite la fermeture globale", a détaillé Marine Le Pen.

"Vaut-il mieux ça pour six ou sept jours ou vivre comme nous vivons actuellement? Vaut-il mieux la spécificité, la localisation, la territorialisation, qui permet à l'économie de respirer? Moi mon choix est fait", a-t-elle conclu.
Adrienne Sigel