Covid-19: Emmanuel Macron a reçu des médecins urgentistes à l'Elysée

Emmanuel Macron - Ludovic Marin
Emmanuel Macron veut profiter de la crise sanitaire pour moderniser l'hôpital français. C'est en tout cas ce qui ressort de sa réunion, ce lundi, avec quatre urgentistes reçus à l'Elysée selon les informations de BFMTV. Le chef de l'État s'est dit favorable au deploiement du Service d'accès aux soins (SAS), projet développé lorsque Agnès Buzyn était encore ministre de la Santé mais qui en est encore à sa phase d'expérimentation. Le SAS est censé voir le jour tout au long de l'année 2021.
Selon un participant, "le président de la République était à l'écoute et maîtrisait les aspectes techniques" des sujets abordés, qui s'incrivaient plus largement dans une volonté de moderniser notre système hospitalier.
"Il s'agissait de faire le point sur les problématiques en cours: les difficultés que l'on peut ressentir face à la montée en puissance du Covid, l'augmentation de la saturation des services de réanimation... Le problème est dans la gestion des équipes et des personnels, malades et épuisés", a rapporté ce participant à BFMTV.
Les quatre invités étaient le Dr François Braun, président de SAMU-Urgences de France, le Pr Sandrine Charpentier, présidente de la Collégiale Nationale des Universitaires de Médecine d’Urgence, le Pr Dominique Pateron, président du Collège National de Médecine d’Urgence et le Pr Kasim Tazarourte, président de la Société française de Médecine d’Urgence.