BFMTV
Politique

Covid-19: Castex veut éviter un "reconfinement général", mais lance un appel aux seniors

Le Premier ministre Jean Castex, le 27 juillet 2020 à Bonneuil-sur-Marne

Le Premier ministre Jean Castex, le 27 juillet 2020 à Bonneuil-sur-Marne - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Le ministre exclut l'hypothèse d'un reconfinement général qui a, selon lui, des "conséquences très lourdes" sur le plan économique et social.

Face à la reprise de l'épidémie de Covid-19, un reconfinement général est-il envisagé? C'est la question posée ce mercredi matin au Premier ministre sur France Inter. Si toutes les hypothèses ont été évoquées et débattues, un nouveau confinement comme celui vécu aux mois de mars et avril "n'est pas l'objectif" du gouvernement, assure Jean Castex.

"Nous voulons tout faire pour l’éviter car le confinement a certes des conséquences positives sur l’arrêt du virus, mais il a des conséquences économiques, sociales, individuelles et parfois psychologiques très lourdes", a-t-il justifié.

Reconfinement au cas par cas dans les Ehpad

En revanche, le Premier ministre admet que le gouvernement envisage des reconfinements localisés dans les régions particulièrement touchées par l'épidémie, et "qui, nous l’espérons, seront temporaires". Et d'ajouter: "Gouverner, c'est savoir s’adapter, être pragmatique."

Il en va de même pour les Ehpad où "un reconfinement peut intervenir au cas par cas, bien sûr", indique Jean Castex qui lance un appel "aux personnes de plus de 70 ans, et aux plus jeunes qui ont des pathologies. Protégez-vous".

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV