BFMTV

Couvre-feu: sur Tik Tok, Mélenchon fait un pied de nez à Macron qu'il juge "à contresens"

Sur une courte vidéo, Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé son opposition à la nouvelle mesure restrictive contre le Covid-19 mise en place par le gouvernement et qui entre en vigueur ce vendredi soir à minuit.

"C'est pas la capitale, c'est Marseille bébé." Pour sa dernière vidéo Tik Tok, le président de La France insoumise s'est approprié les paroles du célèbre tube "Bande organisée", interprété par des rappeurs du collectif "13 organisé", et les a directement adressées au président de la République.

Egrainant les heures au fil de la journée de jeudi, Jean-Luc Mélenchon a tourné en dérision la nouvelle mesure restrictive présentée par Emmanuel Macron mercredi soir: le couvre-feu.

Il s'est immédiatement opposé à cette règle mercredi soir et a ironisé dans un tweet: "60% des contaminations ont lieu au travail ou à l'école ou à l'université entre 8h00 et 19h00. Mais Macron interdit les sorties au bar et au restau entre 20h00 et 6h00. Bienvenue en Absurdie."

"Il est quelle heure? 11h00 (...) 15h40, et on est encore libres", répète-t-il dans sa vidéo Tik Tok, sarcastique comme son tweet.

"A contresens"

A 22h00, le député des Bouches-du-Rhône a quitté Paris pour apparaitre devant le stade Vélodrome à Marseille - concernée par le couvre-feu dès ce samedi 00h00 - et fait mine d'être en infraction avant de se reprendre: "Ah oui mais c'est jeudi, c'est pas samedi. C'est pas la capitale, c'est Marseille bébé."

Et d'ajouter: "Tu es à contresens Macron, à contresens."

Au moment où Mélenchon fait ce pied de nez au gouvernement, il aurait dû se trouver sur le plateau de France 2, dans l'émission "Vous avez la parole".

Mais un changement de programme, décalant son horaire de passage, a agacé le député qui a préféré annuler sa venue dans l'émission politique. Un temps libre qu'il a finalement mis à profit dans cette vidéo Tik Tok "likée" plus de 90.000 fois.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV