BFMTV

Coronavirus: les ministres divisés sur l'instauration d'un couvre-feu

La nouvelle "photo de famille" du gouvernement Castex

La nouvelle "photo de famille" du gouvernement Castex - Ludovic Marin / AFP

L'exécutif étudie la piste d'un couvre-feu à Paris, dans le but de ralentir la propagation du Covid-19.

L'exécutif étudie l'option d'un couvre-feu à Paris afin de freiner la diffusion du coronavirus au sein de la population. Une possibilité qui, selon nos informations, ne fait pas l'unanimité au sein de l'équipe gouvernementale.

Ainsi, plusieurs lignes se dégageraient, entre les partisans de mesures fortes comme un couvre-feu à 20 heures, et les opposants de cette mesure.

Parmi les tenants d'une ligne "dure" se trouveraient, toujours selon nos informations, le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre du Travail Élisabeth Borne. 

A contrario, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, son homologue de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari seraient opposés à une telle mesure.

Ces derniers arguent la crainte de voir la fracture déjà existante entre les cadres, qui pourront télétravailler et s'organiser pour vivre au mieux la mesure, et les plus précaires assignés à résidence, se creuser davantage.

Des restrictions et des mesures économiques à venir

Emmanuel Macron doit prendre la parole ce mercredi soir à 19h55, au cours d'un entretien télévisé diffusé sur plusieurs chaînes dont BFMTV, prévu pour durer une quarantaine de minutes.

Le chef de l'État devrait bel et bien annoncer de nouvelles restrictions et ainsi donner un tour de vis supplémentaire, sans que la nature des mesures ne soit connue à cette heure.

Le président va également annoncer de nouvelles mesures économiques et sociales, d'après des sources concordantes à BFMTV. Dans la perspective de l'entretien de ce soir, Emmanuel Macron poursuit ses consultations ce mercredi après-midi, selon ces mêmes sources.

Le service politique de BFMTV avec Clarisse Martin