BFMTV
Politique

Coronavirus et municipales: Hidalgo écrit à Castaner pour réclamer "au plus vite" des instructions dans les bureaux de vote

Anne Hidalgo.

Anne Hidalgo. - BFMTV

Document BFM Paris - Dans un courrier adressé à Christophe Castaner, Anne Hidalgo réclame "au plus vite" des consignes précises sur l'organisation du scrutin dimanche dans le contexte du coronavirus. Elle demande notamment à pouvoir fermer les écoles lundi pour permettre le nettoyage complet des bureaux de vote.

Anne Hidalgo presse Christophe Castaner de donner des instructions dans le contexte de l'épidémie de coronavirus. Dans un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, que BFM Paris a pu consulter, la maire de Paris demande "de pouvoir disposer au plus vite d'instructions ou de recommandations précises" sur l'organisation du scrutin et sur les mesures de précaution à prendre pour le premier tour dimanche. 

"En amont du scrutin, les préoccupations portent tout d'abord sur les précautions sanitaires à envisager à l'intérieur des bureaux de vote", écrit Anne Hidalgo qui rappelle que Paris compte 897 bureaux de vote.

"Dans l'attente de vos recommandations, j'ai demandé aux services de la Ville d'être en capacité de réaliser, avant la journée électorale, un nettoyage renforcé des bureaux de vote situés dans les bâtiments municipaux", poursuit la maire de Paris. 

Comment procéder dans les bureaux de vote?

Anne Hidalgo s'inquiète notamment pour "certains équipements où résident des personnes fragiles qui abritent des bureaux de vote, "comme par exemple des résidences pour personnes âgées". "Des instructions particulières me semblent nécessaires", insiste la maire sortante. 

Pour le jour du scrutin, Anne Hidalgo attend également "des précisions" sur la présence de masques et de gel hydro-alcooliques annoncés par le gouvernement. La Ville prévoit d'en mettre à disposition en cas de besoin. Sur la phase de dépouillement, l'élue demande une "organisation-type" pour savoir comment doivent procéder les présidents de bureaux de vote. Et comment réagir dans l'hypothèse d'un cas suspect ou confirmé de coronavirus pendant le vote? Là encore Anne Hidalgo réclame des réponses.

Fermer les écoles lundi pour nettoyer?

Après le vote, la maire de Paris s'interroge aussi sur quelle procédure suivre. "J'ai demandé aux services de la Ville d'anticiper un nettoyage renforcé des équipements abritant des bureaux de vote", écrit-elle à Christophe Castaner. Mais qu'en est-il des écoles?

"Dans le cas où les autorités sanitaires nous demanderaient d'organiser un nettoyage particulier, une fermeture des écoles les lundis suivant le scrutin m'apparaît nécessaire", ajoute-t-elle, rappelant que "seules les autorités de l'Etat sont habilités à demander cette fermeture".

"Il nous faut comme pour le reste, des recommandations, pouvoir agir rapidement afin d'informer les parents d'élèves concernés", insiste-t-elle encore. 

Des mesures annoncées par le ministre de l'Intérieur

Ce lundi, Christophe Castaner a pris une circulaire dévoilée mardi, listant les "mesures de précautions sanitaires" qui répondent en partie aux interrogations d'Anne Hidalgo. Le ministre de l'Intérieur précise ainsi que les bureaux de vote devront subir "un nettoyage particulièrement attentif", "avant et après chaque tour de scrutin".

Pendant le vote, "l'électeur devra pouvoir être maintenu à une distance suffisante de chaque personne dans le bureau de vote", soit un mètre environ. Les électeurs sont aussi priés de ramener leur stylo pour émarger le registre. 

Carole Blanchard avec Barthélémy Bolo